Condamnation en lien avec une collision mortelle survenue en 2019 près de Gander

10 décembre 2024
Gander (Terre-Neuve-et-Labrador)

Communiqué de presse

Lors d'une comparution devant le tribunal le 10 décembre, en après-midi, Nicholas Villeneuve, 26 ans, de Gander, reçoit sa sentence en lien avec des accusations découlant d'une enquête sur une collision mortelle survenue en 2019, près de Gander, sur la Transcanadienne. La collision a coûté la vie à deux personnes, et deux autres ont été grièvement blessées, ce qui a changé leur vie à jamais.

Le 7 juillet 2019, vers 4 h, la GRC s'est rendue sur Transcanadienne, à l'ouest de Gander, où une collision entre deux véhicules avait eu lieu. M. Villeneuve était le conducteur et seul occupant d'une camionnette qui, après avoir traversé la ligne médiane, a heurté de plein fouet un VUS venant en sens inverse, à bord duquel se trouvaient quatre personnes. Deux d'entre elles ont trouvé la mort sur les lieux de la collision, et les deux autres ont été grièvement blessées et ont dû être transportées à l'hôpital. Les échantillons de sang prélevés à l'hôpital ont ensuite confirmé que l'alcoolémie de M. Villeneuve, qui avait alors 20 ans, était près de deux fois supérieure à la limite légale.

Les accusations ont d'abord été rejetées en cour provinciale à Gander le 1er février 2021.

Après avoir consulté la GRC, le bureau du procureur de la Couronne a interjeté appel le 24 février 2021. L'affaire a été entendue pour la première fois le 12 mai 2022 à la Cour d'appel provinciale. Le 23 mai 2023, la Cour d'appel a rendu sa décision et a renvoyé l'affaire à la Cour provinciale afin que se tienne un procès.

Le 12 novembre 2024, dans le cadre d'une entente de plaidoyer intervenue lors de plusieurs comparutions devant le tribunal, M. Villeneuve a plaidé coupable à deux chefs de conduite avec les capacités affaiblies ayant causé la mort et à deux chefs de conduite avec les capacités affaiblies ayant causé des lésions corporelles. Les accusations conduite dangereuse ayant causé la mort et de conduite dangereuse ayant causé des lésions corporelles ont été retirées.

La GRC est satisfaite des conclusions de cette enquête et espère que cette condamnation permettra de réconforter les survivants, ainsi que les familles et amis des quatre personnes qui se trouvaient dans le VUS au moment de la collision.

Contexte : https://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/nouvelles/2019/collision-frontale-pres-gander-coute-vie-a-deux-personnes

–30–

Contactez-nous

Communications stratégiques et Relations avec les médias
GRC TNL
rcmp.nl.media-medias.tnl.grc@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :