La GRC de la Nouvelle-Écosse demande au public de rester vigilant et de prendre des mesures proactives pour se protéger contre les escrocs lorsqu'il achète, vend ou cherche une location en ligne.
Le marché aux puces numérique est devenu une partie importante de la vie quotidienne des gens. Des plateformes en ligne comme Facebook Marketplace et Kijiji ont rendu plus facile que jamais la transformation d'objets indésirables en argent liquide ou la recherche de votre prochain appartement ou de votre prochaine location de vacances.
Malheureusement, il est également plus facile d'être victime d'une escroquerie.
Les escroqueries en ligne sont l'une des fraudes les plus fréquemment signalées à la police. Les escrocs tentent de vendre un article - souvent à un prix très bas - dans le seul but de voler votre carte de paiement ou vos informations personnelles. Ils peuvent également prendre votre argent et vous envoyer un objet sans valeur, voire rien du tout.
Les escrocs sont également connus pour contacter les vendeurs et leur proposer d'acheter des articles par virement électronique. La victime reçoit par texto un code QR lui permettant d'accepter le transfert et est invitée à y entrer ses informations bancaires. Le virement électronique est faux et la victime fournit ses informations bancaires à l'escroc.
Protégez-vous lorsque vous effectuez des transactions en ligne en prenant les précautions suivantes :
- Si possible, effectuez vos transactions en personne, en public et en argent comptant.
- Ne fournissez pas de mots de passe pour les transferts électroniques avant d'avoir reçu un article. Rappelez-vous qu'il peut être extrêmement difficile d'annuler un virement électronique envoyé à une personne dont le dépôt automatique est activé.
- N'acceptez pas les virements électroniques effectués au moyen de codes QR ou de chèques envoyés par courrier électronique.
- Méfiez-vous des publicités proposant des articles populaires ou difficiles à trouver à prix réduit.
- N'envoyez pas de dépôt pour retenir des articles. Par ailleurs, la loi sur la location résidentielle (Residential Tenancy Act) interdit d'exiger une caution pour une demande de location - toute annonce de location exigeant une caution est probablement une escroquerie.
- Utilisez un programme de recherche d'images inversées pour vérifier si les photos de l'annonce ont été utilisées ailleurs.
- N'oubliez pas que les comptes de médias sociaux peuvent être falsifiés ou compromis - ce n'est pas parce qu'une personne est liée à vous par une communauté ou des amis qu'elle est digne de confiance.
Si vous ou quelqu'un que vous connaissez êtes victime de cette escroquerie, ou de tout autre type de fraude, signalez-la à votre police locale et au Centre antifraude du Canada. Pour plus d'informations, consultez le site : https://antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-eng.htm