Le 17 décembre marquera le 60e anniversaire de la mort du gendarme Robert Amey, décédé dans l'exercice de ses fonctions, un des deux policiers de la GRC tués par balle à Terre-Neuve-et-Labrador.
Le dimanche 8 décembre, à l'église anglicane Saint John the Baptist de Whitbourne, le commandant de la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador, le commissaire adjoint Patrick Cahill, accompagné de l'aumônier, de membres et d'anciens de la GRC ont assisté à un service commémoratif en l'honneur du gendarme Amey, qui fréquentait cette église.
Le gendarme Amey, originaire de Pondville, en Nouvelle-Écosse, n'avait que 24 ans au moment de son décès, et il était devenu membre de la GRC le 1er mars 1962.
Le Détachement de Whitbourne a été sa deuxième et dernière affectation. Il a été enterré au cimetière anglican d'Arichat, en Nouvelle-Écosse. Le nom du gendarme Amey figure sur le tableau d'honneur et le cénotaphe de la GRC à l'École de la GRC, à Regina, en Saskatchewan.
Le gendarme Amey est décédé dans l'exercice de ses fonctions alors qu'il s'affairait à protéger la population et à faire respecter la loi. Nous le remercions d'avoir travaillé au service de la population.