Célébration du 50e anniversaire de l'arrivée des policières à la GRC

16 septembre 2024
Ottawa (Ontario)

Déclaration

Le 16 septembre 1974, trente-deux femmes venues des quatre coins du pays prêtaient serment pour devenir policières à la GRC. Arrivées à l'École de la GRC (Division Dépôt) les 18 et 19 septembre, elles ont formé la Troupe 17. En mars 1975, leur formation terminée, elles ont commencé à travailler dans des détachements un peu partout au pays; elles étaient les premières policières à la GRC.

La Troupe 17 marque un tournant : un groupe de femmes avant-gardistes ont, malgré les écueils et les obstacles systémiques qui se sont dressés sur leur chemin, changé les choses dans leurs communautés et leur pays. Si nombre d'entre elles ont bénéficié d'un soutien dans leurs premiers postes d'affectation, elles ont été aussi nombreuses à être confrontées à des difficultés considérables, notamment le harcèlement, la violence et la discrimination fondés sur le genre. Leur résilience et leur persévérance ont aidé la GRC à s'attaquer à ces comportements déplacés et à les corriger. C'est ce qu'il convient de faire pour améliorer notre culture et créer un milieu de travail sain, inclusif et digne de confiance pour tous nos employés, ce qui nous permettra au bout du compte d'atteindre l'excellence opérationnelle.

Les membres de la Troupe 17 ont incontestablement montré ce que les femmes pouvaient faire à la GRC et inspiré d'autres femmes à rejoindre nos rangs – et cela continue. Aujourd'hui, les femmes font partie intégrante de nos effectifs. Elles représentent environ un cinquième du personnel policier de la GRC et elles occupent de plus en plus de postes de direction. Nous recrutons activement des femmes qui souhaitent faire carrière dans la police; elles peuvent servir fièrement dans l'un ou l'autre des 150 domaines de spécialisation de la GRC. De gendarme à commissaire, toutes les possibilités existent pour les femmes dévouées et fières qui œuvrent au sein de notre organisation au riche patrimoine.

Mike Duheme
Commissaire

Pour en savoir plus :

–30–

Date de modification :