Lorsque vous demandez à quelqu'un comment il a commencé sa carrière, vous entendrez souvent qu'il avait un fort désir de s'engager dans la voie qu'il a choisie - "J'ai toujours aimé cuisiner, alors je suis devenu chef" ou vous entendrez peut-être "J'ai toujours voulu aider les malades et les blessés, alors je suis devenu médecin". Ruby Burns a toujours pensé qu'elle voulait être enseignante. Le début de sa carrière à l'académie régionale d'Annapolis Royal correspondait exactement à ce qu'elle espérait, mais tout a changé le jour où, en rentrant chez elle, elle a découvert que sa maison avait été cambriolée.
Ruby et une collègue enseignante louaient une maison à Annapolis Royal. Il s'agissait d'une belle maison de ferme ancienne, remplie d'antiquités de toutes sortes. "Nous étions tellement inquiètes de ce qui allait nous arriver, de ce que le propriétaire allait penser, parce que la maison avait été cambriolée", se souvient Ruby. "Mais l'agent de la GRC chargé de notre dossier nous a beaucoup aidés, et c'est grâce à lui que j'ai fini par entrer dans la GRC", ajoute-t-elle. Il semble que ce policier ait reconnu en Ruby quelque chose qui lui conviendrait parfaitement, et il lui a parlé de s'engager, allant même jusqu'à lui fournir les formulaires de demande d'engagement.
Bien sûr, avec un emploi à temps plein en tant qu'enseignante, Ruby était prudente dans son approche de l'enrôlement. "Je me souviens avoir conduit jusqu'au détachement de Bridgewater et avoir fait le tour du pâté de maisons pour m'assurer que les gens ne verraient pas que j'y allais ; c'était une ville assez petite", raconte Ruby en riant. "Je me souviens même avoir dit à une personne qui m'avait vue que j'allais chez le dentiste et que j'étais partie dans cette direction avant d'entrer dans le détachement ! Ruby se souvient également de la réaction qu'elle a eue lorsqu'elle s'est présentée avec les formulaires de candidature appropriés. "L'officier derrière le comptoir a été très dur avec moi, me demandant comment j'avais obtenu ces papiers et me disant que n'importe quel Tom, Dick ou Harry pouvait les obtenir. Je lui ai simplement dit que je n'étais ni un Tom, ni un Dick, ni un Harry, que je m'appelais Ruby Burns et que j'étais ici pour poser ma candidature à la GRC", raconte-t-elle.
Il s'avère que l'intérêt de Ruby pour la GRC était quelque peu contagieux, car une autre de ses collègues enseignantes a également posé sa candidature au même moment. "Elle et moi étions très inquiètes de ce que le directeur de notre école penserait de notre candidature, nous pensions toutes les deux qu'il nous ferait choisir sur-le-champ quand nous le lui dirions", raconte Ruby. À leur grande surprise, il a encouragé leur candidature à la Force, leur a dit qu'il était très fier d'elles et leur a souhaité bonne chance pour les entretiens à venir.
Entre sa demande initiale et l'entretien, Ruby a lu tout ce qu'elle pouvait trouver sur la GRC. "Plus j'en apprenais sur la Gendarmerie, plus l'idée de m'y engager me plaisait", dit-elle. "J'ai vu des possibilités de voir d'autres régions du Canada, de vivre des expériences différentes, et j'ai su que c'était ce que j'étais vraiment destinée à faire. Un jour, après avoir enseigné, Ruby est rentrée chez elle et sa colocataire lui a dit avec enthousiasme que tout le monde la cherchait, qu'il y avait eu quelqu'un chez eux pour déposer une lettre, ce qui n'était pas rien à l'époque. C'est alors qu'elle a appris qu'elle avait été acceptée et qu'elle se rendrait à la Division Dépôt de la GRC pour y suivre une formation au sein de la troisième troupe exclusivement féminine.
À la Division Dépôt, l'une des camarades de lit de Ruby est Line Carbonneau, qui deviendra plus tard sous-commissaire à la GRC. "Nous formions une paire formidable", dit Ruby avec tendresse. "Line et moi courions ensemble presque tous les soirs, et elle m'a aidée de bien des façons. Je l'ai aidée pour son anglais et vous savez que l'on récolte ce que l'on sème", ajoute Ruby, "Line reste une bonne amie à ce jour". L'un des meilleurs souvenirs que Ruby garde de sa colocation avec Line est qu'à mesure qu'elles se rapprochaient de la fin de leurs études, Line comptait chaque soir avant de se coucher les jours qu'il leur restait à vivre. Elle disait : "Hé, Ruby, plus que 20 jours, ou le nombre de jours qu'il nous restait", se souvient Ruby avec émotion de chacune de ces nuits.
La vie était pleine d'apprentissage pendant son séjour à la Division Dépôt, et il en était de même pour de nombreux instructeurs. "Il était évident que beaucoup d'entre eux ne savaient pas quoi faire de nous, les femmes", se souvient Ruby. Mais certains ont laissé une impression durable. Pendant ses cours de droit, par exemple, l'instructeur utilisait toujours des personnages de Peter Rabbit pour illustrer ses cours. Ruby se souvient que ce professeur connaissait la loi sur le bout des doigts et qu'il parvenait vraiment à faire passer ses cours, grâce à des concepts complexes faciles à comprendre... du moins lorsque Peter Rabbit était impliqué !
Ruby se souvient que le travail d'équipe était la clé de la réussite au Dépôt. "Nous faisions tout ensemble en tant que troupe, et de nouvelles troupes arrivaient environ tous les quatre mois", se souvient-elle. "Notre troupe s'est rapidement soudée et je me souviens qu'un vendredi soir, nous devions faire un stand to dans la salle d'exercice. Nous devions nous mettre d'accord sur ce que nous allions porter et nous avons donc décidé de nous présenter avec nos chaussures à talons, nos mi-bas, nos jupes courtes, nos chemises en soie et nos vestes de serge marron", raconte Ruby. "Lorsque le sergent instructeur est arrivé, il n'a presque pas pu se retenir", dit-elle en riant. L'expérience de Ruby à la Division Dépôt a été remplie de toutes les choses qu'elle espérait - des défis et un apprentissage passionnant, la création de grandes amitiés et un début d'apprentissage sur le Canada de la part de ceux qui sont venus de l'autre côté du pays, comme elle l'avait fait.
Après avoir obtenu son diplôme à la Division Dépôt, Ruby a été affectée à Selkirk, au Manitoba, où elle a été la toute première femme membre de la GRC dans un détachement rural. L'été, pendant son séjour au Manitoba, elle est affectée à Grand Marais, où elle loge dans les baraquements du détachement, juste en face des cellules. Il y avait aussi des possibilités de venir à Ottawa pour recevoir une orientation sur la Force, et Ruby était très enthousiaste à l'idée d'en profiter. Je me souviens de mes premiers jours à Ottawa, je saluais tous ceux que je voyais, jusqu'à ce qu'un membre plus ancien me dise : "Burns, arrête de saluer comme ça. Tu vas t'user le bras !". Bien que Ruby ait apprécié son séjour à Ottawa et qu'elle ait acquis une perspective plus large de la Gendarmerie, elle voulait retourner au Manitoba. Elle aime le travail par quarts et l'équilibre qu'il permet entre le travail et la vie. Ruby se rend à Winnipeg et se joint à la Section des enquêtes générales. En cours de route, elle passera également du temps en Australie pour parfaire son apprentissage. Ainsi, tout ce que Ruby avait espéré, à savoir voir le Canada et le monde, s'est réalisé.
Au cours de sa carrière, Ruby a accepté une promotion au grade de caporal et s'est rendue à la Division Dépôt. Elle a ensuite été promue au grade de sergent, puis est retournée à Ottawa pour diriger une équipe chargée d'étudier de nouvelles pratiques en matière de formation vidéo. Elle a également été promue sergent-chef, a travaillé au Collège canadien de police, a été invitée à soutenir les Jeux olympiques de Calgary, puis a été intégrée à l'équipe d'audit du commissaire. Le lien entre Ruby et l'Île-du-Prince-Édouard s'est finalement établi alors qu'elle était sergent-chef, sa candidature au Programme de développement des candidats officiers étant en cours. Il s'avère qu'un déménagement à l'Île-du-Prince-Édouard a non seulement permis à Ruby de découvrir une autre partie du Canada, mais l'a également amenée à porter une chemise blanche d'officier lorsqu'elle a été promue inspectrice au sein de l'unité régionale d'audit. Un an plus tard, Ruby a été promue surintendante et a assumé les fonctions d'officier de la police criminelle. Une dernière étape pour Ruby, et une promotion en prime, l'amènent à Terre-Neuve, où elle occupe le poste de surintendante principale chargée des ressources humaines pour la région de l'Atlantique. Ruby a adoré son séjour à Terre-Neuve, mais à la fin de sa carrière, elle est revenue à l'Île-du-Prince-Édouard.
Lorsqu'on lui demande ce qu'elle dirait aux jeunes femmes d'aujourd'hui qui envisagent d'entrer à la GRC, la réponse de Ruby est catégorique. "C'est une organisation formidable qui offre de grandes possibilités à tout le monde", dit-elle. "Vous savez, la vie peut nous donner un sac de pommes, et il peut y en avoir une mauvaise dans le sac, ajoute-t-elle, mais c'est la façon dont vous choisissez de réagir qui peut faire toute la différence. Faites preuve de maturité, de professionnalisme, défendez vos principes et vous aurez une carrière extraordinaire", dit-elle. Aujourd'hui encore, Ruby affirme que bon nombre des homologues masculins qu'elle a rencontrés au cours de sa carrière sont comme les frères qu'elle n'a jamais eus, et qu'elle a beaucoup appris d'eux.
En guise de conclusion, Ruby déclare : "Mes 35 années de service ont filé à toute allure et le jour de la retraite est arrivé. Lorsque la retraite approche, il y a tant à faire : décider où vivre, construire ou louer, nettoyer un bureau, se débarrasser de ses uniformes et remplir des formulaires pour la santé et l'assurance. J'aurais aimé prendre le temps de contacter toutes les personnes que j'ai croisées pendant mon service et qui m'ont aidé dans ma formation, ma croissance et mon développement. Je n'ai connu certains d'entre eux que pendant de courtes périodes, mais leur temps et leurs conseils m'ont été précieux, tandis que d'autres sont devenus et sont restés des amis pour la vie".