Le 4 avril 2024, l'Équipe provinciale de la criminalité financière de la GRC a accusé un résident de Calgary d'avoir détourné des millions de dollars de clients alors qu'il remplissait les fonctions de conseiller financier principal.
À la suite d'une enquête approfondie, l'accusé aurait retiré frauduleusement des fonds des comptes de clients pour les déposer ensuite dans des comptes bancaires personnels. On a identifié 16 victimes dans la région de Red Deer, dont la perte totalise près de cinq millions de dollars.
Marc St. Pierre, 52 ans, un résident de Calgary, a été arrêté et accusé des infractions suivantes :
- Fraude de plus de 5 000 $ aux termes de l'alinéa 380(1)a) du Code criminel;
- Vol de plus de 5 000 $ aux termes de l'alinéa 344a) du Code criminel.
Il doit comparaître devant la Cour provinciale de Red Deer le 14 mai 2024.
« La capacité des conseillers financiers de tirer parti de leurs fonctions pour commettre des fraudes et des escroqueries liées aux placements représente un risque important pour l'intégrité des institutions financières de l'Alberta. L'enquête sert de rappel important à tous les clients des institutions financières de vérifier régulièrement leurs comptes et de signaler toute activité suspecte à l'équipe de prévention de la fraude de leur institution financière. »
- Serg. John Lamming, équipe provinciale de la criminalité financière
L'équipe provinciale de la criminalité financière est une équipe spécialisée qui mène des enquêtes sur des fraudes graves, des arnaques liées aux placements et des cas de corruption interrégionaux.