Un agent de la GRC en Alberta tire des coups de feu à Lloydminster

29 juin 2024
Lloydminster (Alberta)

Communiqué de presse

Le 29 juin 2024 à 19 h 10, un membre de la Section des enquêtes générales de la GRC à Lloydminster enquêtait sur une plainte dans une affaire d'armes. Une poursuite à pied s'en est suivie dans le terrain de camping Weaver Park; le suspect a foncé sur l'agent avec un VR occupé qu'il venait de voler.

L'agent a fait feu avec son pistolet de service. En tentant de s'échapper, le suspect est entré en collision avec des véhicules civils, ce qui a rendu le VR inopérant, puis il a été appréhendé. Le suspect n'a pas été blessé; cependant, plusieurs civils l'ont été à la suite de la collision. L'agent en cause a également subi des blessures mineures.

Les incidents de ce genre sont difficiles pour les collectivités où ils se produisent, ainsi que pour le grand public et les agents de police concernés. Les policiers reconnaissent qu'on leur fait confiance pour recourir à la force nécessaire de façon raisonnable et proportionnée, dans le but de protéger le public et de se protéger eux‑mêmes le mieux possible dans les situations dangereuses et dynamiques.

Immédiatement avisé conformément à la loi, le directeur de l'application de la loi a ordonné à la GRC d'enquêter sur les circonstances de cet incident. Le processus d'examen interne de la GRC a aussi été enclenché dans le but d'établir un compte rendu complet de ce qui s'est passé pendant l'incident, compte tenu de la formation policière, des politiques, de l'intervention, etc.

Il y aura une forte présence policière dans le secteur du terrain de camping Weaver Park le temps que la GRC mène son enquête.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780 509-3970

Date de modification :