Le 11 janvier 2024, vers 9 h, le Groupe de la réduction de la criminalité à Wood Buffalo a aperçu un véhicule sur le chemin Confederation et à la sortie de la route 63, lequel était soupçonné d'être impliqué dans une récente collision avec délit de fuite.
Une altercation entre le suspect et un agent de police s'est produite, à la suite de laquelle l'agent a déchargé son arme à feu. Le suspect a été touché dans la partie inférieure de la jambe et a été transporté à l'hôpital. Il aurait subi des blessures mineures qui ne mettraient pas sa vie en danger. Aucun membre du public ou agent n'a été blessé lors de l'incident.
La GRC croit fermement aux processus qui visent à établir les faits, et il est important que l'examen des comportements de toutes les parties concernées, y compris la police, soit juste, transparent et défendable. C'est pourquoi, dès que nous avons été informés de cet incident, nous avons immédiatement avisé le directeur de l'application de la loi et lancé notre processus d'examen interne. L'Équipe d'intervention de l'Alberta en cas d'incident grave (EIAIG) a été chargée d'enquêter sur les circonstances entourant les agissements de la police dans cette affaire.
Indépendamment de l'enquête de l'EIAIG, le processus d'examen interne de la GRC a été mis sur pied afin de réaliser un compte rendu complet des événements lors d'incident comme celui-ci. La formation et les politiques de la GRC, la réaction des policiers et l'état de service du membre visé seront couverts par l'examen. La GRC collabore entièrement avec l'EIAIG, bien entendu. Toutes les demandes de renseignements des médias au sujet de l'incident doivent maintenant être adressées à l'EIAIG, au 780‑641-9099.
Si vous êtes un membre du public qui a été témoin de l'incident ou un représentant des médias qui souhaitent obtenir d'autres renseignements sur l'incident, vous êtes prié de communiquer avec l'EIAIG au 780-644-1483.