Pendant la saison des feux de forêt de 2023, des membres du Groupe de réduction de la criminalité du centre de l'Alberta ont été chargés d'enquêter un petit groupe de délinquants connus qui auraient commis des vols dans la région de Drayton Valley pendant les évacuations. Au cours de l'opération, les agents ont récupéré des véhicules et des objets volés, notamment une camionnette Ford F250, une camionnette Chevrolet Silverado, un VTT et un toit de camion. La GRC a arrêté trois récidivistes qui ont été inculpés pour diverses infractions.
Le 9 mai 2023, des agents du Groupe de réduction de la criminalité du centre de l'Alberta ont retrouvé un Silverado volé qui avait fui la police et s'était ensuite renversé dans le fossé près de Breton. Le suspect a été arrêté et transporté à l'hôpital pour y être soigné d'une blessure subie lors du tonneau. Après l'arrestation du suspect, des inquiétudes ont été soulevées quant à la conduite de l'un des agents ayant procédé à l'arrestation.
Le 17 mai 2023, la GRC a contacté le directeur de l'application de la loi qui a déterminé que l'incident n'entrait pas dans le champ d'application de l'ASIRT et a demandé à la GRC d'enquêter. La GRC a ouvert une enquête statutaire afin d'obtenir un compte-rendu complet de ce qui s'est passé au cours de cet incident.
Le 1er mars 2024, la GRC a inculpé un caporal de 42 ans d'agression causant des lésions corporelles. Sa prochaine date d'audience est fixée le 10 avril 2024 au Palais de Justice de l'Alberta à Breton.
À la lumière de ces accusations, il a été placé en service administratif.
La GRC croit en la responsabilité et en la transparence. Nos policiers reconnaissent la confiance qui leur est accordée pour utiliser la force nécessaire, proportionnelle et raisonnable et, ce faisant, en restent pleinement responsables.