Le 14 novembre 2024, le Détachement de la GRC d'Hudson Bay a déterminé qu'une camionnette volée se trouvait sur le terrain d'une résidence de la rue Albert, à Hudson Bay.
Des agents se sont rendus sur les lieux et ont trouvé le véhicule garé dans la cour arrière.
Lorsque les agents se sont approchés avec les gyrophares allumés, la camionnette s'est mise en marche, a accéléré et a heurté le côté passager avant du véhicule de police. Les dommages causés au véhicule de police l'ont rendu inutilisable.
Le véhicule suspect a ensuite heurté de nouveau le véhicule de police.
Les occupants ont refusé de sortir du véhicule et ont continué d'essayer de fuir à bord de la camionnette.
Les agents ont brisé une des fenêtres du véhicule pour entrer dans la voiture.
Le conducteur a continué d'essayer de s'enfuir. Les agents ont déployé une arme à impulsions et ont mis le conducteur en état d'arrestation. Ils ont également arrêté la passagère.
Les agents qui sont intervenus n'ont pas été blessés.
Il ressort de l'enquête que le véhicule avait été déclaré volé à Nipawin le 2 novembre.
À la suite d'une enquête approfondie, James Whitehead, 22 ans, de Tisdale, fait l'objet des accusations suivantes :
- possession de biens criminellement obtenus d'une valeur supérieure à 5 000 $, alinéa 354(1)a) du Code criminel (un chef);
- agression armée contre un agent de la paix, paragraphe 270.01(2) du Code criminel (un chef);
- refus de s'arrêter à la demande d'un agent de la paix, article 320.17 du Code criminel (un chef);
- conduite d'un moyen de transport d'une façon dangereuse pour le public, paragraphe 320.13(1) du Code criminel (un chef);
- résistance à l'arrestation, alinéa 129a) du Code criminel (un chef).
Sabrina Kelly, 30 ans, de Tisdale, devra répondre aux accusations suivantes :
- possession de biens criminellement obtenus d'une valeur supérieure à 5 000 $, alinéa 354(1)a) du Code criminel (un chef);
- entrave à un agent de la paix, alinéa 129a)du Code criminel (un chef).
Ils ont tous deux été mis en détention préventive jusqu'à leur prochaine comparution devant la cour provinciale de Melfort le 18 novembre 2024.
L'enquête se poursuit.
Le Détachement de la GRC d'Hudson Bay a récupéré un certain nombre d'articles du véhicule qu'il croit avoir été volés. Les agents s'efforcent de vérifier si ces articles ont été déclarés volés à Hudson Bay et dans les détachements de la région.
Si vous vous êtes fait voler des biens récemment et que vous ne l'avez pas encore signalé à la police, veuillez communiquer avec votre détachement local de la GRC en composant le 310-RCMP. Vous pouvez également transmettre des renseignements de façon anonyme en communiquant avec Échec au crime de la Saskatchewan, par téléphone au 1‑800‑222 TIPS (8477) ou en ligne à l'adresse www.saskcrimestoppers.com (en anglais seulement).