D’autres accusations portées dans le cadre du projet Bustle, une enquête sur le crime organisé et le trafic de stupéfiants interprovincial

14 juin 2024
Gander (Terre-Neuve-et-Labrador)

Communiqué de presse

Images

Les bijoux et autres objets sont présentés dans des emballages transparents sur une table.
Des pièces d'or dans un emballage en plastique transparent sont posées sur une table.
Des billets de différentes valeurs et des emballages en plastique transparent sont posés sur une table.
La photo d'un bateau est posée sur un chevalet derrière une table sur laquelle sont posés des emballages en plastique.
Un officier de police en uniforme se tient derrière un podium où des photos de véhicules et d'un bateau sont exposées sur des chevalets avec des bannières bleues de la GRC en arrière-plan.

Le projet Bustle, une enquête de trois ans sur le trafic de stupéfiants interprovincial par un réseau de criminels organisés, a pris fin cette semaine, alors que les Services de police fédérale – Région de l'Est – de la GRC ont porté les dernières accusations, y compris pour blanchiment d'argent. Le sergent d'état-major David Emberley en a fait l'annonce aujourd'hui à l'occasion d'une conférence de presse à Gander.

« Le projet Bustle découle des priorités des Services de police fédérale – Région de l'Est – de la GRC en ce qui a trait au démantèlement des réseaux criminels responsables du trafic de stupéfiants à Terre-Neuve-et-Labrador. Cette enquête est une des plus importantes menées par la GRC pour ce qui est du blanchiment d'argent, puisqu'on a déterminé que les revenus illicites s'élevaient à plus d'un million de dollars. Les huit kilogrammes de cocaïne saisis dans le cadre de cette enquête étaient sans aucun doute destinés au marché noir de la province, au profit du réseau de criminels impliqués. Je félicite notre équipe d'enquêteurs et nos partenaires pour leur diligence et leur excellent travail. Nous poursuivrons nos efforts pour lutter contre le crime organisé et déposer des accusations chaque fois que cela s'avérera nécessaire. »

L'enquête a débuté en février 2021 et a mené à la perquisition, en novembre et en décembre 2022, de quatre résidences (à St. John's, à Gander, à Appleton et à Humber Valley) ainsi que d'une unité dans un entrepôt d'entreposage commercial, à Corner Brook. Le 11 juin 2024, un autre mandat de perquisition a été exécuté dans un complexe d'entreposage, à Gander. Les articles suivants ont été saisis au cours de l'enquête :

  • environ huit kilos de cocaïne
  • plus de 173 000 $ en argent
  • 1,7 kilo de cannabis illicite
  • du tabac de contrebande
  • des objets associés aux drogues et au trafic de drogues
  • un VUS Range Rover
  • un VUS Acura
  • un bateau Yamaha SX 210 de 2013, à deux moteurs
  • une remorque de bateau Shore Lander de 2013
  • des pièces d'or
  • des lingots d'or
  • des bijoux haut de gamme
  • des cellulaires cryptés

À la fin de l'année 2023, des accusations ont été portées contre cinq personnes pour de multiples infractions liées au trafic de cocaïne. Deux d'entre elles, résidant actuellement à Gander, font maintenant face aux accusations suivantes :

  • Stephen Kelly, 43 ans
  • Blanchiment d'argent
    • Possession de produits de la criminalité – quatre chefs d'accusation
  • Kathleen Pelley, 33 ans
  • Blanchiment d'argent
  • Possession de produits de la criminalité

Pour en savoir plus à ce sujet, consultez ci-bas la liste complète des accusations portées dans le cadre du projet Bustle.

Le Groupe antidrogue interpolices de l'ouest (GAIO) de la GRC et de la Force constabulaire royale de Terre-Neuve (RNC), la Section des chiens policiers, le Service de l'identité judiciaire et d'autres sections spécialisées de la GRC ont collaboré dans le cadre du projet Bustle, ainsi que les partenaires externes suivants : l'Agence des services frontaliers du Canada, l'Agence du revenu du Canada, l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien, le Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada, le Groupe de gestion juricomptable et la Direction de la gestion des biens saisis.

Les Services de police fédérale – Région de l'Est – de la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador enquêtent dans l'ensemble de la province sur les activités criminelles ayant trait à la sécurité nationale, aux crimes graves, au crime organisé transnational et à la cybercriminalité.

    –30–

    Contactez-nous

    Section des communications stratégiques et des relations avec les médias
    GRC – Terre-Neuve-et-Labrador
    rcmp.nl.media-medias.tnl.grc@rcmp-grc.gc.ca

    Document d'information

    PRÉCIS D'INFORMATION

    Voici toutes les accusations portées par les Services de police fédérale – Région de l'Est – de la GRC dans le cadre du projet Bustle :

    Stephen Kelly, 43 ans, de Gander

    Blanchiment d'argent
    Possession de produits de la criminalité – cinq chefs d'accusation
    Complot en vue de faire le trafic de cocaïne
    Trafic de cocaïne – cinq chefs d'accusation
    Possession de cocaïne dans le but d'en faire le trafic – trois chefs d'accusation

    Kathleen Pelley, 33 ans, de Gander

    Blanchiment d'argent
    Possession de produits de la criminalité
    Complot en vue de faire le trafic de cocaïne
    Trafic de cocaïne
    Possession de cocaïne dans le but d'en faire le trafic

    Clifford Mugford, 33 ans, d'Appleton

    Possession de cocaïne dans le but d'en faire le trafic

    Sean Gibbons, 52 ans, de Steady Brook

    Possession de cocaïne dans le but d'en faire le trafic

    Patrick Hickey, 25 ans, de Corner Brook

    Trafic de cocaïne

    Date de modification :