Accusations déposées contre six personnes par la GRC dans le District du comté d’Inverness à la suite d’un braquage à domicile à Waycobah : un suspect recherché

19 juin 2024
Waycobah (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

La GRC dans le District du comté d'Inverness a déposé des accusations contre six personnes à la suite d'un braquage à domicile à Waycobah.

Le 14 juin, peu après 5 h, des membres de la GRC dans le District du comté d'Inverness se sont rendus à une résidence du chemin Tower où un braquage à domicile venait d'être commis.

Dans le cadre de l'enquête, les agents ont appris que la victime, un homme de 33 ans, avait été attiré hors de son domicile par une femme, puis pourchassé par quatre hommes qui étaient arrivés dans un véhicule. La victime a réussi à s'échapper, et les quatre hommes sont entrés dans son domicile.

Les suspects et la victime se connaissent.

Les agents ont effectué des patrouilles exhaustives dans la collectivité pour retrouver le véhicule suspect. Un homme de 46 a été retrouvé avec le véhicule puis arrêté.

Plus tard le matin du 14 juin, des agents de la GRC dans le District du comté d'Inverness se sont rendus à une résidence de la prom. Kitpu à Waycobah et ont trouvé deux autres suspects, un homme de 30 ans et une femme de 22 ans. L'homme a tenté de s'enfuir, mais il a rapidement été arrêté. Lors d'une fouille subséquente de la résidence, les agents ont saisi plusieurs armes à feu.

Un quatrième suspect, un homme de 28 ans, a été retrouvé alors qu'il marchait le long du chemin Gabriel Sylliboy. Quand il a aperçu les policiers, il s'est sauvé dans un boisé, mais il a été appréhendé peu de temps après.

Des mandats d'arrestation ont été obtenus pour deux autres personnes, un homme de 36 ans de Wagmatcook et une personne de 19 ans de Waycobah.

Le 17 juin, juste après 21 h 30, la GRC dans le District du comté de Victoria a été appelée à se rendre à une résidence de l'allée Water à Wagmatcook en lien avec un homme ayant une arme à feu. L'homme a été identifié comme étant la personne de 36 ans qui était recherchée relativement au braquage à domicile à Waycobah. Il a été arrêté sans incident. Un fusil de chasse à pompe et des munitions ont été saisis dans le domicile.

Lawrence MacCormick, 46 ans, Jody Matthew Googoo, 30 ans, Faith Blossom Bernard, 22 ans, Desmond Herman Bernard, 28 ans, Coady James Isadore, 36 ans, et Landon Jakob Johnson, 19 ans, font tous face aux accusations suivantes, découlant de l'incident du 14 juin :

  • Vol avec l'usage d'une arme à feu;
  • Introduction par effraction dans le but de commettre un acte criminel;
  • Usage d'une arme à feu dans la perpétration d'un crime;
  • Possession non autorisée d'une arme à feu;
  • Voies de fait armées.

À la suite de l'incident du 17 juin, Coady James Isadore fait aussi face aux accusations suivantes :

  • Possession d'une arme dans un dessein dangereux;
  • Défaut de se conformer aux conditions d'une ordonnance de libération conditionnelle (trois chefs d'accusation);
  • Possession d'une arme prohibée;
  • Profération de menaces de causer des lésions corporelles ou la mort (deux chefs d'accusation);
  • Entrave et résistance à un agent de la paix;
  • Voies de fait sur un agent de la paix;
  • Méfait de moins de 5 000 $.

Lawrence MacCormick et Faith Blossom Bernard ont été remis en liberté sous condition de se présenter en cour provinciale à Port Hawkesbury le 7 août à 9 h 30.

Jody Matthew Googoo et Desmond Herman Bernard ont été mis en détention, et comparaîtront en cour provinciale à Port Hawkesbury le 26 juin à 9 h 30.

Coady James Isadore a été mis en détention, et comparaîtra en cour provinciale à Port Hawkesbury le 27 juin à 9 h 30.

Landon Jakob Johnson est toujours recherché par la GRC dans le District du comté d'Inverness, et les efforts se poursuivent pour le retrouver.

Les membres de la GRC dans le District du comté d'Inverness et dans le District du comté de Victoria poursuivent leur enquête.

On demande à toute personne qui sait où pourrait se trouver Landon Jakob Johnson de ne pas s'approcher de lui et de communiquer avec la GRC dans le District du comté d'Inverness au 902-756-3371. Pour conserver l'anonymat, vous pouvez aussi communiquer avec Échec au crime Nouvelle-Écosse en composant le 1‑800‑222‑8477, en allant dans son site Web à www.crimestoppers.ns.ca ou en téléchargeant l'application mobile gratuite et sécurisée « P3 Tips ».

Dossiers : 2024-817470; 2024-838750

–30–

Contactez-nous

Gend. Mitch Thompson
Agent d'information
GRC en Nouvelle-Écosse
rcmpns-grcne@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :