Le 9 avril 2024, Quartier général de la GRC de l'Î.-P.-É. - Des insulaires ont signalé à la GRC des pertes de 193 100 $ en crypto-monnaie en 2023. Des douzaines de cas ont été signalés et, dans dix cas, plus de 4 000 $ ont été volés. Voici à quoi peuvent ressembler certaines de ces fraudes :
Paiement en bitcoins : Les escrocs demandent aux victimes de les payer en bitcoins. Ils peuvent donner des instructions sur la manière de trouver un distributeur automatique de bitcoins et demander que les bitcoins soient envoyés sur leur portefeuille.
Opportunité d'investissement : Les escrocs peuvent faire de la publicité ou s'emparer des comptes de médias sociaux de personnes que vous connaissez et vous dire combien d'argent ils ont gagné avec les crypto-monnaies. Les fraudeurs proposent des taux de rendement élevés sur une courte période. La victime perd son investissement et parfois ses informations personnelles et financières.
Escroquerie à la romance : Les fraudeurs gagnent la confiance des victimes sur les applications de rencontre, en se faisant passer pour un investisseur en crypto-monnaie qui a réussi. Ils demandent aux victimes de transférer des crypto-monnaies d'une bourse légitime vers une adresse cryptographique contrôlée par un fraudeur.
Offre d'emploi : Les fraudeurs publient de fausses offres d'emploi qui exigent des candidats qu'ils ouvrent des comptes en bitcoins. Les victimes se font voler leur argent sur ces comptes après avoir effectué des dépôts.
Comment vous protéger ?
Si quelqu'un demande à être payé en bitcoins, c'est un signal d'alarme qui indique qu'il pourrait s'agir d'une escroquerie.
Si quelqu'un fait la promotion de gains énormes, d'opportunités ou d'investissements sans risque, c'est un signal d'alarme.
Évitez les entreprises dont la réputation n'est pas établie. Notez que certains escrocs peuvent générer des avis positifs sur leurs plateformes d'échange de crypto-monnaies afin de faire croire aux victimes que les gens ont eu des expériences positives.
Demandez-vous comment vous avez entendu parler de cette opportunité, si c'est en ligne, il s'agit très probablement d'une escroquerie.
"La GRC de l'Île-du-Prince-Édouard a des agents spécialement formés pour enquêter sur les crypto-monnaies, mais nous préférerions que les gens soient protégés avant d'être victimes d'une perte. Avant d'agir, arrêtez-vous et demandez-vous s'il ne s'agit pas d'une escroquerie. - Cpl Gavin Moore, agent des relations avec les médias de la GRC de l'Î.-P.-É.