Un homme de 35 ans, de Moncton, a été condamné à cinq ans de prison à la suite d'une enquête sur le trafic de drogues dans la région.
En février 2023, le Groupe provincial de réduction de la criminalité (GPRC) de la GRC au Nouveau‑Brunswick a entrepris une enquête sur le trafic de drogue dans la région de Moncton.
Le 6 avril, le GPRC a exécuté un mandat de perquisition dans une résidence du chemin Mill, à Moncton. Une femme de 39 ans et un homme de 35 ans ont été arrêtés sur les lieux, dans le cadre de l'enquête. Une autre femme a été arrêtée sur les lieux en lien avec une autre affaire. Celle-ci a ensuite été libérée.
Le 11 avril, sept chefs d'accusation pour possession de drogues dans le but d'en faire le trafic, ainsi que des accusations liées aux armes à feu et aux armes, ont été déposés conjointement, en cour provinciale à Moncton, contre Stéphanie Albert et Andrew Griffiths.
Le 2 mai, Andrew Griffiths a plaidé coupable aux accusations suivantes :
- Possession non autorisée d'une arme prohibée (2 chefs d'accusation)
- Possession de cocaïne dans le but d'en faire le trafic
- Possession de méthamphétamine dans le but d'en faire le trafic
- Possession de psilocybine dans le but d'en faire le trafic
- Possession d'une arme à feu à autorisation restreinte sans permis
Il a ensuite été condamné à cinq ans de prison. À sa libération, il lui sera interdit à vie de posséder des armes à feu.
Le GPRC, qui est composé de policiers de la GRC au Nouveau-Brunswick, vise à perturber le trafic de drogues illicites dans la province et à y mettre fin en ciblant ceux et celles causant le plus de tort aux collectivités. Des membres du Service régional de Codiac et de la Section des chiens policiers de la GRC ont aussi participé aux perquisitions.
Les membres du public peuvent aider la police à réduire et à prévenir la criminalité, y compris le trafic de drogues, et à élucider des crimes. Si vous avez de l'information au sujet du trafic de drogues ou si vous soupçonnez que des activités liées au trafic de drogues se déroulent dans votre secteur, communiquez avec le service de police de votre région. Pour conserver l'anonymat, vous pouvez aussi communiquer avec Échec au crime en composant le 1-800-222-8477, en téléchargeant l'application mobile sécurisée « P3 Tips » ou en allant dans son site Web à www.crimenb.ca.
L'enquête se poursuit.