Une collaboration entre le caporal Tom Roach du Détachement de Mary's Harbour de la GRC et la conseillère en santé mentale et en toxicomanie, Grace Reyes, des Services de santé de T.-N.-L., secteur Labrador-Grenfell, a abouti à l'installation de ce qui serait le premier « téléphone du vent » au Labrador.
Le « téléphone du vent » est un concept d'origine japonaise pour aider les gens à faire face au deuil et à d'autres problèmes de santé mentale. Il s'agit d'un téléphone non branché placé dans la nature qui permet aux gens de communiquer symboliquement avec leurs proches décédés ou d'exprimer leurs sentiments à propos de la perte d'un être cher ou d'un deuil. C'est un exutoire qui permet aux gens d'extérioriser leurs émotions et des sentiments pénibles dans un espace sûr.
Ce « téléphone » est situé sur la propriété des Services de santé de T.-N.-L., secteur Labrador-Grenfell, à Mary's Harbour, et l'on prévoit déjà l'installation d'autres « téléphones du vent » dans la région.
Le caporal Roach a expliqué que le téléphone est un moyen efficace de faire face aux émotions difficiles : « Il suffit de faire le vide dans ses pensées, de se concentrer sur ce que l'on veut dire, de décrocher le combiné et faire la paix avec soi-même. Cela fonctionne, que vous vouliez dire au revoir, partager vos sentiments avec un être cher qui est décédé ou simplement évacuer vos émotions en les exprimant à haute voix. »
Le Détachement de Mary's Harbour de la GRC encourage toute personne qui éprouve des problèmes de santé mentale à demander de l'aide en composant le 811 ou en utilisant une des ressources suivantes :
Ressources en toxicomanie et en santé mentale des Services de santé de T.-N.-L., secteur Labrador-Grenfell :
https://www.lghealth.ca/mha
Lignes d'assistance et navigation :
https://www.lghealth.ca/your-health/programs-and-services/mha/help-lines-and-navigation/
NavigApp :
Jeunesse, J'écoute : 1-800-668-6868
Ligne de crise en santé mentale Labrador Grenfell : 1-888-737-4668 ou 709-737-4668