Un homme de 33 ans, un homme de 31 ans, et une femme de 41 ans, tous de Moncton (N.-B.), ont été accusés à la suite d'une enquête sur le trafic de drogue dans la collectivité.
En janvier 2023, le Groupe de la réduction de la criminalité du Service régional de Codiac de la GRC, et le Groupe intégré de l'application de la loi du Nouveau-Brunswick, ont ouvert une enquête en lien avec le trafic de drogues illicites dans la région de Moncton.
Le 16 février 2023, vers 22 h, des membres du Groupe de réduction de la criminalité de Codiac, et du Groupe intégré de l'application de la loi du N.-B., ont exécuté un mandat de perquisition dans une résidence de l'av. Second à Moncton. Durant la perquisition, les policiers ont saisi une arme à feu non restreinte, des munitions, et une quantité de ce qu'on croit être de la méthamphétamine et de l'hydromorphone. Un homme de 31 ans a été arrêté sur les lieux.
À la suite de l'exécution du mandat de perquisition, les policiers ont intercepté un véhicule en lien avec l'enquête. En fouillant le véhicule, les policiers ont saisi une arme à feu restreinte, des munitions, et une certaine quantité de ce qu'on croit être de l'hydromorphone et de la méthamphétamine en cristaux. Un homme de 33 ans et une femme de 41 ans ont été arrêtés sur les lieux.
Le 17 février 2023, Shawn William LeBlanc, 31 ans, a comparu en cour provinciale à Moncton par téléphone, où les accusations suivantes ont été portées contre lui :
- possession de méthamphétamine dans le but d'en faire le trafic;
- possession d'hydromorphone dans le but d'en faire le trafic;
- entreposage négligent d'une arme à feu;
- possession non autorisée d'une arme à feu;
- possession d'une arme à feu, contrairement à une ordonnance.
Le 17 février 2023, James Richard Cormier, 33 ans, a comparu en cour provinciale à Moncton par téléphone, où les accusations suivantes ont été portées contre lui :
- possession de méthamphétamine dans le but d'en faire le trafic;
- possession d'hydromorphone dans le but d'en faire le trafic;
- résistance à l'arrestation;
- entreposage négligent d'une arme à feu;
- possession non autorisée d'une arme à feu, trois chefs d'accusation;
- possession d'une arme à feu, contrairement à une ordonnance, trois chefs d'accusation.
Les deux hommes ont été mis en détention et leur prochaine comparution en cour est prévue pour le 22 février 2023.
Le 17 février 2023, Natalie Symes, 41 ans, a comparu en cour provinciale à Moncton par téléphone, où les accusations suivantes ont été portées contre elle :
- possession de méthamphétamine dans le but d'en faire le trafic;
- possession d'hydromorphone dans le but d'en faire le trafic;
- possession non autorisée d'une arme à feu;
- entrave au travail d'un agent de la paix;
- entreposage négligent d'une arme à feu.
Elle a été remise en liberté, et sa prochaine comparution en cour est prévue pour le 22 février 2023.
L'enquête a été menée conjointement par le Groupe de la réduction de la criminalité de Codiac et le Groupe intégré de l'application de la loi du Nouveau-Brunswick. Ce dernier est composé de membres de la GRC au Nouveau-Brunswick et de services de police municipaux de la province, ainsi que d'employés du ministère de la Justice et de la Sécurité publique. Leurs efforts visent à intervenir de manière plus coordonnée dans la province afin de contrer le crime organisé et les crimes liés à la drogue et aux armes, qui sont de plus en plus préoccupants.
Les membres du public peuvent aider la police à réduire et à prévenir la criminalité, y compris le trafic de drogues, et à élucider des crimes. Si vous avez de l'information au sujet du trafic de drogues ou si vous soupçonnez que des activités liées au trafic de drogues se déroulent dans votre secteur, veuillez communiquer avec votre service de police local. Pour conserver l'anonymat, vous pouvez aussi communiquer avec Échec au crime en composant le 1‑800-222-8477, en téléchargeant l'application mobile sécurisée « P3 Tips » ou en allant dans son site Web à www.crimenb.ca.
L'enquête se poursuit.