Résultats de l’étude sur les services de police à Codiac

5 octobre 2023
Fredericton (Nouveau-Brunswick)

Déclaration

Le Service régional de Codiac de la GRC fournit des services de police aux municipalités de Moncton, de Dieppe et de Riverview depuis que les services de police municipaux de Moncton et de Dieppe ont été fusionnés avec le Détachement de Riverview de la GRC, en 1998, pour créer le Service régional de Codiac de la GRC.

En avril 2022, la Ville de Moncton, avec le soutien des villes de Dieppe et de Riverview, a annoncé son intention de mener une étude sur les services de police dans la région de Codiac. Cette étude avait pour but de déterminer quelle devrait être la nature d'un service de police moderne et d'en établir les pratiques exemplaires, en comparant le service actuel à d'autres modèles de services de police disponibles. L'étude se penchait aussi sur les coûts de divers scénarios et modèles de services de police qui remplissent les critères requis qui figurent dans les services de police modernes, tout en évaluant leur composition, le type de service offert, les équipes spécialisées et les services de soutien. Les résultats de cette étude seront rendus publics le 6 octobre 2023.

L'étude a conclu que la GRC offre un service exceptionnel aux villes de Moncton, de Dieppe et de Riverview, et qu'elle reste la meilleure option pour ces trois collectivités. Cette conclusion vient également appuyer celles d'études semblables menées en 2009-2010.

Nous sommes d'accord avec les recommandations formulées dans l'étude. Même si les produits d'analyse utilisés pour cette étude ne sont pas les mêmes que ceux utilisés à l'interne par la Division J de la GRC, l'étude a elle aussi conclu que le modèle de services de police offert par la GRC à Codiac est la meilleure option pour les citoyens de Moncton, de Dieppe et de Riverview. La GRC au Nouveau‑Brunswick, dont le Service régional de Codiac de la GRC, ne cesse d'évoluer et elle s'efforce toujours de se moderniser et de s'adapter aux besoins en constante évolution de la collectivité. Nous continuerons de travailler avec l'Autorité policière régionale de Codiac pour fournir aux collectivités l'information et les données nécessaires pour appuyer la production de rapports trimestriels, prendre des décisions éclairées, mobiliser la collectivité et répondre aux besoins en matière de ressources.

Lorsqu'il s'agit de s'assurer que les citoyens reçoivent des services de police exceptionnels et de garantir la sécurité des collectivités, la Division J de la GRC encourage toutes les municipalités à examiner les options qui s'offrent à elles. Cela étant dit, je suis convaincue que la GRC offre un service de grande qualité aux collectivités qu'elle sert. La sécurité publique est importante pour les citoyens, et la GRC au Nouveau‑Brunswick est bien résolue à utiliser toutes les ressources à sa disposition pour fournir le meilleur service possible et réduire et prévenir la criminalité, tout en demeurant responsable sur le plan financier et en respectant son budget. Elle est le seul organisme d'application de la loi de la province qui maintient un effectif complet de services de police de première ligne et hautement spécialisés qui dépasse les normes provinciales et nationales, comme le Groupe de lutte contre l'exploitation d'enfants dans Internet, les Services de criminalistique numérique et le Service de l'air, entre autres.

Chaque jour, les membres du Service régional de Codiac de la GRC offrent des services de police exceptionnels dans les collectivités où ils vivent et travaillent. Les dernières années ont été difficiles, mais nos membres et les employés municipaux sont des professionnels dévoués qui continuent de faire face à des enjeux de police et de société de plus en plus complexes avec professionnalisme, dévouement et compassion.

La GRC au Nouveau‑Brunswick continuera de collaborer avec ses partenaires et les collectivités pour élaborer les priorités et orienter ses ressources là où elles seront le plus utiles. Elle demeure également bien résolue à continuer de travailler de concert avec le gouvernement provincial, ses partenaires contractuels municipaux et le public afin d'assurer la sécurité dans la province.

Commissaire adjointe DeAnna L. Hill, O.O.M.
Commandante
Division J de la GRC

–30–

Contactez-nous

Caporal Hans Ouellette
GRC au Nouveau-Brunswick
506-452-4252

Date de modification :