Le Groupe antidrogue interpolices de l'ouest (GAIO) de la GRC et de la Force constabulaire royale (FCR) de Terre-Neuve poursuit ses efforts visant à lutter contre les réseaux criminels qui importent des drogues illicites dangereuses dans la région. Les conséquences néfastes du trafic de drogues sont nombreuses, et elles comprennent, entre autres, l'augmentation des crimes violents et des crimes contre les biens, et de nombreux décès par surdose.
Les crimes violents issus du trafic de drogues illicites comprennent habituellement les invasions de domicile, les vols qualifiés, les voies de fait et les menaces. Souvent, les victimes de ces crimes sont elles‑mêmes impliquées dans le commerce de la drogue. Les policiers du GAIO trouvent fréquemment des armes à feu, des munitions et d'autres armes, dont certaines sont à autorisation restreinte, lorsqu'ils perquisitionnent les résidences de trafiquants de drogues. Ces armes servent souvent de moyen d'intimidation.
Le trafic de drogues peut également entraîner une augmentation du nombre de crimes contre les biens, comme des vols et des introductions par effraction dans des commerces et des résidences principales et saisonnières. Ces types de crimes sont souvent commis par des toxicomanes afin de trouver des biens qu'ils pourront vendre pour obtenir l'argent nécessaire pour entretenir leur dépendance. Les victimes de ces crimes ne sont habituellement pas impliquées dans le trafic local de drogues, et elles se retrouvent sans leurs biens et dans l'obligation de réparer les dommages causés.
Les conséquences les plus graves sont le nombre de personnes qui meurent d'une surdose dans la province. Ces décès ont des effets dévastateurs sur la famille, les amis et la collectivité de ces personnes. Selon le Bureau du médecin légiste en chef, 29 personnes (environ 65 % d'hommes et 35 % de femmes) sont décédées d'une surdose de drogue dans la province en 2022. Selon les rapports d'évaluation toxicologique, la cocaïne a été la principale drogue détectée dans 15 des 29 personnes décédées. Le nombre de décès par surdose survenus en 2022 pourrait changer à mesure que les données des cas en suspens deviennent disponibles.
Le trafic de drogues est un problème communautaire qui a de lourdes conséquences sur la société. La police compte beaucoup sur l'aide du public pour lutter contre ce type de crimes.
Si vous habitez sur la côte ouest de la province et que vous soupçonnez que des activités liées au trafic de drogues se déroulent dans votre quartier, le GAIO veut le savoir. Pour parler directement avec un policier tout en restant anonyme, vous pouvez appeler la ligne réservée du GAIO au 709‑637‑4221.
On encourage les habitants des autres secteurs de la province à communiquer avec leur service de police local pour signaler des activités liées au trafic de drogues.
Le GAIO, qui est formé de policiers spécialisés de la Force constabulaire royale de Terre-Neuve et de la GRC, a pour objectif la lutte contre le trafic de drogues et le crime organisé sur la côte ouest de la province.