Le Détachement de la GRC de Whitehorse enquête sur de nombreux dossiers concernant des victimes ciblées à partir de profils sur des sites de rencontre en ligne comme Tinder ou d'autres plateformes semblables, comme Instagram et Facebook. Selon les enquêteurs, il se peut qu'il y ait d'autres victimes à Whitehorse qui ont peur de signaler des incidents semblables. Ils espèrent que ces personnes seront prêtes à se manifester.
Parmi les dossiers faisant actuellement l'objet d'une enquête, citons des allégations de vol, des menaces contre les victimes et leur famille, ainsi que l'usage de la violence, lorsque les victimes ont rencontré les personnes avec qui elles avaient communiqué sur les applications de rencontre ou sur les marchés en ligne. Toute personne qui a été victime d'une telle infraction ou qui possède des renseignements à ce sujet est priée de communiquer avec la police.
Les personnes qui rencontrent quelqu'un dont elles ont fait la connaissance sur Internet sont invitées à tenir compte des conseils en matière de sécurité ci-dessous lorsqu'elles prévoient leur rendez-vous :
- Rencontrez la personne dans un lieu public et demeurez-y.
- Faites une recherche d'image inversée sur Google au moyen des photos provenant des profils des sites de rencontres ou des annonces d'articles à vendre. Il s'agit d'une manière rapide et facile de vérifier si une photo a été prise sur Internet.
- Établissez un plan de sécurité, qui peut inclure le partage des détails de votre rendez-vous avec un ami ou à un membre de votre famille en qui vous avez confiance – le nom de la personne que vous rencontrez, l'application ou le site Web sur lesquels vous avez fait sa connaissance, l'endroit où vous la rencontrez et l'heure à laquelle vous prévoyez rentrer chez vous. Prévenez également cette personne de confiance que vous lui donnerez des nouvelles après votre rencontre.
- Permettez à vos amis et aux membres de votre famille d'utiliser des applications de suivi sur votre téléphone pour que quelqu'un sache où vous êtes en tout temps.
- Suivez votre intuition – si elle vous dit de quitter les lieux ou de mettre fin au rendez-vous ou à la conversation, n'hésitez pas à le faire!
Dans le cas des rendez-vous en particulier, restez sobre lorsque vous rencontrez quelqu'un pour la première fois et ne laissez pas votre boisson sans surveillance.
Toute personne qui a été victime d'une telle infraction ou qui connait d'autres victimes est priée de communiquer avec le Détachement de la GRC de Whitehorse au 867-667-5551. Pour garder l'anonymat, veuillez communiquer avec Échec au crime, par téléphone au 867-667-6715 ou en ligne à l'adresse www.crimestoppersyukon.ca (en anglais seulement).