Mise à jour : Quatre autres personnes accusées dans le cadre d'une enquête sur le trafic de stupéfiants

15 mars 2024
Moncton (Nouveau-Brunswick)

Communiqué de presse

Images

Articles saisis

Mise à jour : Le 14 mars 2024, Amanda Chloe Shannon a comparu en Cour provinciale à Moncton et a plaidé coupable à l'accusation de complot en vue de faire le trafic de fentanyl, ce qui lui a valu une peine d'emprisonnement de huit ans. Elle a également plaidé coupable à l'accusation de possession de biens criminellement obtenus d'une valeur supérieure à 5 000 $, ce qui lui a valu une peine d'un an d'emprisonnement.

*****

Deux femmes et deux hommes ont également été accusés dans le cadre d'une affaire de trafic de drogue dans la région du Grand Moncton.

En septembre 2022, le Groupe provincial de réduction de la criminalité (GPRC) de la GRC au Nouveau‑Brunswick a entrepris une enquête sur le trafic de drogue dans la région du Grand Moncton.

Le 1er juin 2023, au petit matin, des membres du GPRC ont arrêté un homme de 41 ans et une femme de 19 ans dans la région de Salisbury, dans le cadre de l'enquête.

Plus tard dans la matinée, le GPRC a exécuté, simultanément, trois mandats de perquisitions avec l'aide du Groupe de réduction de la criminalité de Codiac et de la Section des chiens policiers de la GRC, soit un à une résidence de l'avenue Murphy, à Moncton, un à une résidence de la rue Chianti, à Dieppe, et un à une entreprise de la route 115, à Irishtown. Une femme de 22 ans a été arrêtée pendant la perquisition de Dieppe.

Grâce aux perquisitions, la police a saisi plus de 8 kilos de méthamphétamine en cristaux, 2 kilos d'une substance que l'on croit être du fentanyl, une grande quantité de comprimés de Shady 8, des objets associés au trafic de drogue, des appareils électroniques et de l'argent comptant.

Les deux femmes ont été libérées par la suite.

Le 6 juin, il a comparu de nouveau et a été accusé de possession de méthamphétamine dans le but d'en faire le trafic, possession de biens obtenus par le biais d'un crime
dont la valeur dépasse 5 000 $ et de trafic de benzimidazole. Il a été remis en détention jusqu'à sa prochaine comparution.

Le 28 juillet, Shawn Fredericks a comparu en Cour provinciale à Moncton et a été accusé de trafic de méthamphétamine. Il a été placé en détention préventive et doit revenir en cour le 22 janvier 2024.

Le 4 décembre, Amanda Chloe Shannon a été arrêtée et accusée en Cour provinciale à Moncton de complot en vue de faire le trafic de drogues illicites. Le 5 décembre, les accusations supplémentaires suivantes ont été portées contre elle :

  • Deux chefs d'accusation de possession en vue du trafic de méthamphétamine
  • Possession en vue du trafic de fentanyl
  • Conspiration en vue du trafic de fentanyl
  • Complicité de trafic de méthamphétamine
  • Possession de biens obtenus par un crime d'une valeur supérieure à 5 000 $

Elle a été placée en détention provisoire.

Le 4 décembre, un homme de 44 ans a été arrêté dans un établissement correctionnel à Springhill, en Nouvelle-Écosse, dans le cadre de l'enquête.

Le 5 décembre, Mark Vetesnik a été accusé de complot pour trafic de fentanyl et de complot pour trafic de méthamphétamine. Il a été placé en détention.

Le 7 décembre, une femme de 20 ans a été arrêtée à Woodstock, au Nouveau-Brunswick, dans le cadre de l'enquête.

Le 8 décembre, Samara Acheson a comparu en cour provinciale à Moncton et a été accusée de :

  • Deux chefs d'accusation pour possession en vue du trafic de fentanyl
  • Deux chefs d'accusation pour possession en vue du trafic de méthamphétamine
  • Trafic de méthamphétamine
  • Trafic de produits du crime d'une valeur supérieure à 5 000 $

Elle a ensuite été remise en liberté et doit comparaître à nouveau devant le tribunal le 19 janvier 2024.

Le GPRC vise à perturber le trafic de drogues illicites dans la province et à y mettre fin en ciblant ceux et celles qui causent le plus de tort aux collectivités.

–30–

Contactez-nous

Caporal Hans Ouellette
GRC au Nouveau-Brunswick
506-452-4252

Date de modification :