Le projet Decrypt de la GRC met au jour un stratagème de blanchiment d’argent au moyen de la cryptomonnaie

5 décembre 2023
Winnipeg (Manitoba)

Communiqué de presse

Images

Un homme de la municipalité rurale de Springfield, au Manitoba, impliqué dans des réseaux de trafic de stupéfiants de grande envergure a été arrêté à la suite de la mise au jour de ses activités liées aux drogues illicites et de ses crimes de blanchiment d'argent par Lutte fédérale contre le crime organisé et grave de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

James Robert McGirr, 39 ans, fait face à de nombreuses accusations, car la police a établi un lien entre lui et plusieurs opérations de trafic de drogues. Le projet Divergent de la GRC, qui s'est achevé en mars 2022, a contribué à l'arrestation de 22 personnes pour des infractions liées au trafic de drogues. L'enquête a ouvert des pistes vers d'autres réseaux de trafic de drogues, ce qui a lancé le projet Decrypt dans le cadre duquel sept personnes ont été arrêtées.

En avril 2021, les enquêteurs du projet Decrypt ont commencé à se pencher sur le trafic de grandes quantités de cannabis illicite. Au fil de l'enquête, les enquêteurs ont appris que M. McGirr avait obtenu frauduleusement une licence de microculture de Santé Canada. En outre, il utilisait un permis légitime de production de cannabis médicinal de Santé Canada sous le nom de ses associés pour alimenter ses réseaux criminels en cannabis qu'il cultivait.

Lorsque les enquêteurs ont examiné les recettes des activités de M. McGirr, ils ont découvert qu'il blanchissait ses profits en convertissant de l'argent comptant en cryptomonnaie. Il achetait de l'argent numérique, puis il virait cet argent dans un compte de cryptomonnaies. De plus, il a aidé d'autres personnes à blanchir les produits de la criminalité en convertissant de l'argent comptant en cryptomonnaie.

Le 8 juin 2023, dix propriétés associées à M. McGirr ont été fouillées dans les municipalités rurales de Springfield, de Sunnyside et de Navin et sept à Winnipeg. Une autre propriété à Winnipeg a été fouillée en août 2023. Les perquisitions ont mené à la saisie de plus de 6 millions de dollars en drogues, en équipement et en produits de la criminalité. Au cours des fouilles, la police a saisi plus de 3 millions de dollars en biens, plus de 2 millions de dollars en cannabis, près de 700 000 $ en matériel lié aux drogues et aux cryptomonnaies, plus de 203 000 $ en articles de la vie de tous les jours, plus de 15 000 $ en devises canadiennes et sept armes à feu.

M. McGirr a été arrêté à son domicile de la municipalité rurale de Springfield au moment de la perquisition. Daniel Erenberg, 33 ans, a été mis en état d'arrestation au cours de la fouille de sa résidence à Winnipeg. Cinq des associés de M. McGirr ont été arrêtés durant le mois de juin à Winnipeg et un en septembre.

« Le suspect de cette enquête obtenait des permis de culture de cannabis médicinal de Santé Canada par des moyens frauduleux et produisait d'importantes quantités de cannabis illicite à vendre par l'intermédiaire d'un réseau criminel. Il convertissait ensuite l'argent acquis illégalement en cryptomonnaie pour financer son train de vie fastueux et d'autres activités criminelles, explique l'inspecteur Joe Telus, agent de renseignements de la GRC. Grâce aux projets Divergent et Decrypt, nous voyons comment ces réseaux s'alimentent mutuellement et sont interreliés. Nous ne ciblons pas les utilisateurs de cannabis légal. Ces opérations à grande échelle fabriquent des produits illicites et alimentent des réseaux criminels; la GRC continuera de travailler sans relâche pour perturber ces réseaux. »

M. McGirr fait face à cinq chefs d'accusation en vertu de la Loi sur le cannabis et de cinq chefs d'accusation en vertu du Code criminel, y compris fraude de plus de 5 000 $, fraude à l'identité, possession de biens criminellement obtenus, recyclage des produits de la criminalité et faux semblant.

M. Erenberg était chargé de la production de cannabis médicinal et fait l'objet d'accusations en vertu de la Loi sur le cannabis.

Jordan Fletcher, 33 ans, de Sainte-Anne, agissait comme messager dans le cadre de l'opération et est accusé en vertu de la Loi sur le cannabis.

Jamar Smith, 42 ans, de Winnipeg, était un producteur sous la licence de culture de cannabis médicinal et est accusé en vertu de la Loi sur le cannabis.

Brett Little, 33 ans, de Winnipeg, avait obtenu une licence de microculture de Santé Canada et est accusé de fraude de plus de 5 000 $ en vertu du Code criminel.

Raymond McGirr, 71 ans, de Winnipeg, un parent de James McGirr, fait face à des accusations liées aux armes à feu en vertu du Code criminel.

Michael Heckl Junior était un propriétaire des lieux où la production de cannabis médicinal illicite avait lieu. Les accusations portées contre lui sont suspendues, car il est maintenant décédé.

Ils ont tous été libérés en attendant leur date de comparution devant les tribunaux.

La GRC remercie ses partenaires pour leur soutien dans cette enquête : e Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE), le Groupe de gestion juricomptable (GGJ), Confiscation des biens civils, et Direction de la gestion des biens saisis.

–30–

Contactez-nous

Tara Seel, agente des relations avec les médias
Relations avec les médias de la GRC
204 983 8497

www.rcmp-grc.gc.ca/mb
Twitter @GRCManitoba | @rcmpmb
https://www.facebook.com/GRCManitoba | http://www.facebook.com/rcmpmb

Date de modification :