Le 14 mars 2023, à Winnipeg (Manitoba) – Grâce aux renseignements recueillis par la Section des renseignements criminels et la Section divisionnaire des analyses criminelles de la GRC au Manitoba, les enquêteurs du Groupe de la lutte contre le crime organisé du Manitoba ont pu établir l'identité un homme qui se livrait au trafic de divers produits au kilogramme depuis Winnipeg.
Après avoir eu connaissance du réseau impliqué, la police a lancé en mai 2022 un projet à grande échelle, le Projet Dawgpound, dans le but de démanteler le réseau de la cible principale à Winnipeg. Ce projet a permis, en tout, de retirer de la circulation des drogues d'une valeur de plus de deux millions et demi de dollars et de récupérer 19 armes à feu qui étaient aux mains de membres de gangs et de trafiquants de drogue.
Il a déterminé que Hue Ha, 36 ans, de Winnipeg, orchestrait l'entrée, dans la province, de grandes quantités de cocaïne en provenance de l'Ontario. Les enquêteurs ont découvert que Ha, ou un remplaçant, allait régulièrement chercher de la drogue et des cigarettes non estampillées en Ontario pour les ramener au Manitoba.
Le réseau de Ha prenait racine au Manitoba et s'étendait à plusieurs collectivités de la province, dont Winnipeg, Brandon, la rivière Poplar, St. Laurent, Ashern, Fairford et Gypsumville. Hors du Manitoba, le réseau s'étendait également à Vancouver, à Calgary, à Pickering (Ontario), à Toronto (et à la région du Grand Toronto); à Moncton (Nouveau-Brunswick) et à l'Île-du-Prince-Édouard.
Il est devenu évident que Ha possédait des informations sur les plans d'intervention policière. La police a pu trouver le responsable de la fuite : il s'agissait de Donovan Sired, 50 ans, de Winnipeg, enquêteur de la Section des enquêtes spéciales du ministère des Finances du Manitoba. Celui-ci a été arrêté et accusé de corruption de fonctionnaires, d'abus de confiance par un fonctionnaire public et de complot en vue d'éluder le paiement des droits.
Ha a été arrêté et fait face à de nombreuses accusations, notamment de complot et de trafic. Il demeure en détention. Vingt autres personnes résidant au Manitoba et en Ontario ont été arrêtées et font face à des accusations en lien avec le Projet Dawgpound, dont un garde du Centre scientifique canadien de santé humaine et animale à Winnipeg.
Les enquêteurs du Projet Dawgpound ont saisi, en tout, de grandes quantités de drogues variées, dont 7,8 kilogrammes de cocaïne; 327 comprimés de MDMA; 13,82 kilogrammes de cristaux de MDMA; 116 grammes de « purple down »; 139,45 grammes de carfentanil; 2,06 kilogrammes de cristaux de méthamphétamine; et 5 kilogrammes de psilocybine (champignons). Ils ont également saisi des armes à feu, des véhicules, des appareils électroniques, une importante quantité d'articles liés au trafic de drogue, ainsi que des écussons du gang Crazy Indians. Les cigarettes de contrebande saisies dans le cadre de l'opération auraient rapporté aux contribuables manitobains 1,47 million de dollars de recettes fiscales.
« Le Projet Dawgpound a donné d'excellents résultats : un trafiquant de grande envergure et son réseau ont été mis hors d'état de nuire », affirme l'inspecteur Grant Stephen, officier responsable de la Lutte fédérale contre le crime organisé et grave de la GRC au Manitoba. « Nous continuerons à lutter contre le trafic illégal de stupéfiants et à démanteler les réseaux qui mènent souvent au crime organisé ou qui y sont liés, dans l'intérêt d'un Manitoba et d'un Canada plus sûrs. »
L'enquête se poursuit.