Le 4 février 2023, à 7 h 48, Le Détachement de la GRC de Cold Lake a reçu une plainte concernant des armes à feu à un domicile du territoire de la Première Nation de Cold Lake. À leur arrivée, les policiers ont entouré le domicile et ont tenté de communiquer avec le suspect. Une confrontation est survenue entre le suspect et les policiers, dont au moins l'un d'entre eux a déchargé une arme à feu. Les agents de la GRC sont entrés dans le domicile, et le suspect, un résident de la Première Nation de Cold Lake âgé de 45 ans, a été trouvé sans vie. Aucun agent n'a été blessé durant l'incident. Des armes à feu ont été trouvées dans le domicile.
L'Équipe d'intervention en cas d'incident grave de l'Alberta (ASIRT) a pris les rênes de l'enquête sur les circonstances entourant la fusillade à laquelle un agent a été mêlé.
La GRC en Alberta croit en des processus qui permettent de recueillir les faits, et il est important que les processus servant à évaluer les actes de toutes les personnes concernées, y compris les policiers, soient équitables, transparents et défendables. C'est pourquoi, dès que nous avons été mis au courant de cet incident, nous avons immédiatement avisé le directeur de l'application de la loi et lancé notre processus d'examen interne.
Indépendamment de l'enquête de l'ASIRT, le processus d'examen interne de la GRC en Alberta a été mis en œuvre dans le but d'obtenir un compte rendu complet de ce qui s'est passé pendant cet incident. La formation et les politiques de la GRC, la réaction des policiers et l'état de service des membres concernés feront l'objet d'un examen. Bien entendu, la GRC en Alberta collabore pleinement avec l'ASIRT et ne commentera pas davantage cet incident. Les demandes de renseignements des médias relatives à cet incident doivent maintenant être adressées à l'ASIRT au 780-641-9099.