Le 23 octobre 2023, tout juste avant 19 h, un policier du Détachement de la GRC d'Onion Lake a observé plusieurs personnes suspectes conduisant un côte à côte à l'extérieur des locaux d'une entreprise, à Onion Lake.
Le policier s'est approché des suspects et a activé les gyrophares de son véhicule. Le côte à côte a accéléré soudainement et percuté le véhicule de l'agent de police. L'agent n'a pas été blessé physiquement. Le côte à côte s'est enfui, et il a plus tard été retrouvé endommagé et abandonné, moins d'un kilomètre plus loin.
Peu de temps après, des agents de police ont localisé et arrêté un homme adulte dans le secteur.
Josh McLaren, âgé de 33 ans, de Lloydminster, est accusé des infractions suivantes :
- un chef d'agression armée contre un agent de la paix, paragraphe 270.01(2) du Code criminel;
- un chef de fuite, article 320.17 du Code criminel;
- un chef de conduite dangereuse d'un véhicule à moteur, paragraphe 320.13(1) du Code criminel;
- un chef de déguisement dans un dessein criminel, paragraphe 351(2) du Code criminel;
- un chef d'omission de s'arrêter à la suite d'un accident, paragraphe 320.16(1) du Code criminel;
- un chef de conduite avec les facultés affaiblies, alinéa 320.14(1)a) du Code criminel;
McLaren doit comparaître devant la Cour provinciale, à North Battleford, le 26 octobre 2023. La GRC d'Onion Lake poursuit son enquête.
Cet incident est l'une des nombreuses agressions récemment commises à l'endroit d'agents de police de la GRC de la Saskatchewan. Voici quelques exemples :
- Le 6 octobre 2023, des agents du Détachement de la GRC de Pierceland ont aperçu un véhicule volé sur le territoire de la Nation crie de Big Island Lake. Ils ont tenté d'effectuer un contrôle routier. Le véhicule a pris la fuite et percuté un véhicule de police. Les agents n'ont pas été blessés. Un homme de 24 ans a été accusé d'agression armée contre un agent de la paix et visé par d'autres chefs d'accusation relativement à cet incident.
- Le 30 septembre 2023, le Détachement de la GRC de La Ronge a été informé qu'une personne indésirable se trouvait dans une résidence à La Ronge. Les agents de police ont localisé la personne, qui a résisté à son arrestation, agressé un agent de la paix et tenté de s'emparer de son arme à impulsion. L'agent a subi des blessures ne mettant pas sa vie en danger. Un homme a été accusé de deux chefs d'agression armée contre un agent de la paix et d'autres chefs découlant de cet incident.
- Le 18 septembre 2023, des agents du Groupe de la réduction de la criminalité de la GRC de la Saskatchewan ont aperçu un véhicule volé sur le territoire de la Nation crie d'Ahtahkakoop. Ils ont tenté d'effectuer un contrôle routier. Le véhicule a pris la fuite et percuté un véhicule de police. Un homme a été accusé et est visé par un mandat d'arrestation en lien avec cet incident.
« Les agressions contre des agents de police ont augmenté de 29 % sur cinq ans sur le territoire de la GRC de la Saskatchewan », souligne la comm. adj. Rhonda Blackmore, commandante divisionnaire de la GRC de la Saskatchewan. « J'accorde une grande importance à la transparence et à l'établissement d'un portrait juste du maintien de l'ordre en Saskatchewan. Les statistiques indiquent que nos agents sont de plus en plus susceptibles d'être agressés quand ils font leur travail, qui consiste à assurer la sécurité de nos collectivités. Je suis fière de leur détermination à assurer la sécurité des collectivités, même si les risques auxquels cela les expose sont en croissance. »
Contexte
- Statistiques annuelles sur les agressions contre des agents de police : 2018 – 362 incidents; 2019 – 390 incidents; 2020 – 435 incidents; 2021 – 414 incidents; 2022 – 471 incidents.
- Des 471 incidents survenus l'an dernier, 289 se sont produits dans le district du Nord de la GRC de la Saskatchewan, 118 sont survenus dans le district du Centre et 64 se sont produits dans le district du Sud.
- Des 471 incidents survenus l'an dernier, 377 étaient des voies de fait contre des agents de la paix, 83 étaient des agressions contre des agents de la paix ayant causé des lésions corporelles ou des agressions armées contre un agent de la paix, huit concernaient le désarmement d'un agent de la paix et trois étaient des voies de fait graves contre un agent de la paix.
- Entre le 1er janvier et le 30 septembre 2023 (les plus récentes statistiques accessibles), il y a eu 375 agressions contre des agents de la paix sur le territoire de la GRC de la Saskatchewan.
*Veuillez noter que ces statistiques sont représentatives des signalements reçus sur le territoire de la GRC de la GRC de la Saskatchewan.