Le 24 juin 2023, Bangor (Île-du-Prince-Édouard) – Un homme de 81 ans porté disparu sur la rivière Morell a été retrouvé sain et sauf après que des recherches ont été lancées pour le retrouver. L'homme, dont l'identité ne sera pas dévoilée pour des raisons de confidentialité, a été désorienté alors qu'il naviguait dans une zone tumultueuse. Un autre pêcheur, qui avait rencontré l'homme de 81 ans plus tôt dans la journée, a alerté les autorités lorsqu'il a remarqué que le véhicule de l'homme se trouvait toujours dans le stationnement à la tombée de la nuit. Des recherches ont alors été immédiatement lancées.
Parmi les ressources déployées pour retrouver l'homme, on compte plus de 20 personnes de l'équipe de Recherche et de sauvetage au sol de l'Î.-P.-É., des membres du Service de lutte contre les incendies de Morell, qui ont aussi eu recours à leur bateau, un drone de la GRC, un chien policier de la GRC, et des membres du District de Kings de la GRC. La GRC a utilisé le système de suivi de la force bleue, un système qui permet de coordonner les efforts de recherche, pour retrouver l'homme de 81 ans.
Le pêcheur a été retrouvé après une courte recherche. Il a été transporté à l'hôpital où il a obtenu des soins pour des blessures ne mettant pas sa vie en danger, après avoir passé douze heures dans les bois.
L'incident sert à nous rappeler à quel point la nature peut être imprévisible. On encourage les adeptes de la nature à se préparer en fonction des conditions changeantes, et à informer les autres des trajets qu'ils prévoient emprunter, afin d'assurer qu'on puisse les trouver en temps opportun en cas d'urgence.
« La GRC tient à remercier toutes les personnes qui ont pris part aux efforts de recherche et particulièrement le pêcheur qui a alerté les autorités. C'est grâce à lui qu'on a pu résoudre la situation de façon positive. » – Gendarme Gavin Moore, agent des relations avec les médias de la GRC à l'Î.-P.-É.