D’autres patrouilles de sécurité sur les sentiers de motoneige sont prévues pour 2023

17 janvier 2023
Prince Albert, Duck Lake, Rosthern, Saskatoon (Saskatchewan)

Dans votre collectivité

Lors d'une patrouille effectuée le 30 décembre, 50 % des motoneiges arrêtées n'étaient pas immatriculées

Lors d'une patrouille effectuée le 30 décembre 2022 dans les régions de Prince Albert, Duck Lake et Rosthern, en Saskatchewan, 50 % des motoneiges (six sur douze) arrêtées par des agents de la GRC n'étaient pas immatriculées. L'identification a permis de déterminer que les conducteurs de motoneige que les agents ont rencontrés ne venaient pas seulement de la région immédiate, mais aussi de Saskatoon et d'ailleurs. Ces personnes n'étaient que quelques conducteurs parmi les centaines que la police rencontre sur les pistes de motoneige pendant les mois d'hiver. Le 30 décembre était un vendredi; lors de la plupart des patrouilles de week-end sur les sentiers, les agents rencontrent généralement environ 75 motoneiges, selon l'endroit.

Pour éviter une contravention de 175 $, il suffit d'immatriculer votre motoneige — si vous immatriculez votre motoneige seulement quelques mois par année, c'est beaucoup moins cher que la contravention qui vous sera remise!

Vous pouvez immatriculer votre motoneige auprès de n'importe quel établissement qui délivre des permis de conduire en Saskatchewan. Les conducteurs doivent faire immatriculer leur motoneige avant de la conduire sur les voies publiques (là où c'est autorisé), les bordures de route et les autres emprises routières, dans les parcs provinciaux, sur les terres publiques et les sentiers de motoneige désignés ou les rivières et les lacs.

« Cela signifie également que 50 % des motoneiges étaient immatriculées, ce qui est tout à l'honneur de ceux qui ont obtenu leur immatriculation avant de partir sur les sentiers », déclare le sergent Jeremy Knodel du Groupe mixte des services de sécurité routière de la Saskatchewan. « L'hiver dernier, notre équipe d'application de la loi a effectué environ six patrouilles en motoneige dans le district nord de la GRC, et 85 à 90 % des motoneiges que nous avons rencontrées étaient dûment immatriculées. L'hiver n'est pas encore terminé et nous avons bon espoir de pouvoir augmenter la proportion de 50 % pour atteindre ou dépasser ce que nous avons connu l'hiver dernier. Nos équipes s'efforcent d'assurer la sécurité des personnes sur les routes et les sentiers afin que chacun puisse profiter de cette activité saisonnière ».

La conduite en état d'ébriété toujours dans la ligne de mire

« Lors des patrouilles sur les sentiers de motoneige, nous sommes toujours à l'affût des conducteurs en état d'ébriété », ajoute le sergent Knodel. Il note que la consommation d'alcool ou de drogues dans les refuges n'est pas autorisée — il s'agit de zones familiales sans alcool; une personne qui enfreint cette règle pourrait recevoir une contravention de 250 $. À cela s'ajoutent les dangers évidents liés à la conduite en état d'ébriété. « Une motoneige, ça reste un véhicule. Nous voulons que tous ceux qui empruntent les sentiers en profitent en toute sécurité, ce qui implique notamment l'interdiction de consommer de l'alcool ou des drogues ».

Les agents de la GRC surveilleront aussi activement les zones de chargement et de déchargement des motoneiges afin de s'assurer que personne ne conduit en état d'ébriété sur les routes de la Saskatchewan.

Les motoneiges de la GRC ont-elles des feux clignotants?

Parmi les points positifs, le sergent Knodel souligne que tous les conducteurs de motoneige qu'ils ont rencontrés jusqu'à présent cet hiver portaient un casque. Le port d'un équipement de protection approprié est essentiel pour assurer la sécurité des conducteurs et des passagers.

« Les motoneiges de la GRC sont équipées de feux clignotants », explique le sergent Knodel. « Si vous nous voyez sur les sentiers et que nos feux d'urgence sont activés, ralentissez et rangez-vous sur le côté, comme vous le feriez en conduisant un véhicule sur une route. Nous nous arrêtons également aux refuges et pouvons vous demander de présenter votre immatriculation de motoneige ».

Semaine de la sécurité des motoneiges

La semaine de la sécurité en motoneige a lieu du 15 au 21 janvier 2023. Les patrouilles de la police et des partenaires sur les sentiers de motoneige de la Saskatchewan cette saison font partie des mesures prises pour assurer la sécurité des gens qui pratiquent l'un des sports d'hiver les plus populaires de la province — mais nous ne pouvons pas être partout!

Contribuez à la sécurité sur les sentiers en portant un équipement de protection adéquat et des vêtements adaptés aux conditions météorologiques; ne conduisez pas en état d'ébriété, immatriculez votre motoneige et vérifiez l'état des sentiers locaux. Communiquez toujours vos projets de motoneige à quelqu'un avant de partir, emportez des fournitures supplémentaires et assurez-vous que votre téléphone portable est chargé.

Les agents du Groupe mixte des services de sécurité routière de la Saskatchewan ont effectué plusieurs patrouilles conjointes avec des agents de conservation des services de protection provinciaux et du service de protection du district de Lakeland. Ces partenariats permettent de renforcer la présence des agents et la sensibilisation sur les sentiers.

Date de modification :