Mois de l’histoire des Noirs : Faites la connaissance du sergent Rupert Wilson, agent de liaison de la GRC pour la Jamaïque et les îles Caïmans

16 février 2023
London (Ontario)

Communiqué de presse

Images

L'AL pour la Jamaïque en compagnie de l'instructeur du Collège canadien de police (CCP) lors de la cérémonie d'ouverture de la toute première formation des examinateurs en polygraphie dispensée par le CCP en Jamaïque. De droite à gauche : le sergent Rupert Wilson, AL de la GRC, et Shaun Smith, instructeur principal du CCP.
L'AL de la GRC pour la Jamaïque dans le cadre d'une table ronde internationale au symposium sur la criminalité de la Jamaïque, à Kingston, en Jamaïque. De droite à gauche : le sergent Rupert Wilson, AL de la GRC; Dominick Riley, US Postal Service; Dolan Greenidge, Drug Enforcement Administration (DEA); et Joanna Callen, surintendante adjointe de la force constabulaire de la Jamaïque (JCF).

« Je m'appelle Rupert Wilson et je suis actuellement l'agent de liaison (AL) de la GRC pour la Jamaïque et les îles Caïmans. Je suis membre de la GRC depuis 28 ans maintenant. Je suis originaire du Guyana, en Amérique du Sud, et j'ai immigré au Canada alors que j'étais un jeune enfant.

J'ai grandi à Hamilton, en Ontario, et après avoir obtenu un diplôme universitaire en éducation physique, je prévoyais devenir enseignant dans une école secondaire. Devenir policier n'était pas un cheminement de carrière que j'avais envisagé, mais après une rencontre fortuite avec un recruteur de la GRC pendant que j'étais au Teachers' College, j'ai décidé de me joindre à la GRC.

Après avoir obtenu mon diplôme de la Division Dépôt, j'ai travaillé à la Division H (Nouvelle-Écosse), puis à la Division O (Ontario), où j'ai passé la majeure partie de ma carrière, au sein de la Police fédérale, avant d'être déployé en Jamaïque en tant qu'AL en août 2021.

À titre d'AL de la GRC en Jamaïque, je travaille en partenariat avec les organismes d'application de la loi jamaïcains et d'autres organismes internationaux d'application de la loi établis en Jamaïque. Mon rôle principal est d'assurer la liaison entre les organismes d'application de la loi du Canada et de la Jamaïque afin de faciliter la coopération bilatérale pour faire progresser les dossiers criminels qui touchent le Canada et la Jamaïque.

Le fait d'être originaire des Caraïbes m'a permis de m'intégrer sans problème à mon environnement de travail, parmi mes collègues jamaïcains, et de m'adapter facilement au mode de vie jamaïcain. Pendant mon séjour en Jamaïque, j'ai travaillé avec diverses entités chargées de l'application de la loi et j'ai pu me rendre compte des défis auxquels ces organismes sont confrontés.

La Jamaïque est toujours aux prises avec la prolifération des armes à feu, le trafic de stupéfiants et la violence des gangs qui, dans bien des cas, minent l'autorité de l'État. Pendant le reste de mon affectation, j'espère collaborer et communiquer des pratiques exemplaires afin de contribuer à l'amélioration et au renforcement des capacités au sein de la force constabulaire de la Jamaïque.

En dehors du travail, j'en profite pour découvrir la vie insulaire, son hospitalité, son charme et ses attraits. Mon expérience en Jamaïque a parfois présenté des défis, mais elle a été très enrichissante dans l'ensemble.

Le Mois de l'histoire des Noirs est l'occasion de célébrer les contributions que les collègues noirs et les collectivités noires ont apportées à la GRC, au Canada et ailleurs dans le monde.

J'ai été inspiré par plusieurs membres noirs qui m'ont précédé.

Tout au long de ma carrière, j'ai toujours essayé d'être un modèle positif et de donner l'exemple. J'espère avoir réussi à bâtir un héritage qui inspire les autres à poursuivre leurs rêves et à incarner le changement qu'ils souhaitent voir dans le monde. »

Sergent Rupert Wilson
Agent de liaison de la GRC pour la Jamaïque et les îles Caïmans

–30–

Date de modification :