Mise en garde du public au sujet d’une arnaque liée aux cryptomonnaies

3 avril 2023
Fredericton (Nouveau-Brunswick)

Communiqué de presse

La GRC au Nouveau‑Brunswick met le public en garde contre une arnaque de l'investissement liée aux cryptomonnaies qui cible les Néo‑Brunswickois.

Dans les derniers mois, le Groupe de la criminalité financière de la GRC au Nouveau‑Brunswick a enquêté sur de nombreux signalements concernant une arnaque de l'investissement liée aux cryptomonnaies qui a entraîné la perte d'importantes sommes d'argent pour les victimes. Des fraudeurs communiquaient avec les victimes, par téléphone ou message texte, et leur offraient une possibilité d'investissement dans les cryptomonnaies en leur promettant un taux de rendement élevé.

Une fois que la victime commence à transférer l'argent, le fraudeur l'encourage à investir plus en communiquant avec elle à répétition. Parfois, la victime peut même retirer de petits montants de son investissement. Par contre, lorsqu'elle demande de retirer de plus gros montants, on lui dit qu'il faut payer une taxe sur le solde de ses investissements pour que les fonds soient débloqués. Une fois le paiement envoyé, on lui dit que ses fonds seront déposés d'ici les 24 prochaines heures. Après, d'autres prétextes sont donnés afin de convaincre la victime d'envoyer plus d'argent au fraudeur pour que son investissement soit débloqué. Ce stratagème continue jusqu'à ce que la victime n'ait plus d'argent ou qu'elle refuse de continuer à en envoyer; à ce moment-là, le fraudeur cesse complètement de communiquer avec la victime et celle‑ci ne reçoit jamais ses fonds.

Pour vous protéger contre les arnaques de l'investissement :

  • Demandez un deuxième avis à un ami, un avocat ou un comptable en qui vous avez confiance;
  • Soyez conscient que les offres à durée limitée ou les tactiques de vente sous pression pourraient être un signe de fraude;
  • Faites vos propres recherches, et ne vous fiez pas aux sites Web envoyés par la personne qui vous demande d'investir;
  • Consultez le site Web du Centre antifraude du Canada pour en savoir plus sur les fraudes et les arnaques courantes.

Si vous êtes victime d'une arnaque de l'investissement, ou de tout autre type d'arnaque, communiquez avec le service de police de votre localité. Pour conserver l'anonymat, vous pouvez aussi communiquer avec Échec au crime en composant le 1‑800‑222‑8477, en téléchargeant l'application mobile sécurisée « P3 Tips » ou en allant dans son site Web à www.crimenb.ca.

L'enquête se poursuit.

–30–

Date de modification :