Mise en garde contre les dangers des armes à feu imprimées en 3D

19 septembre 2023
Fredericton (Nouveau-Brunswick)

Communiqué de presse

Images

Saisie
Arme de poing fabriquée légalement
 Arme à feu fantôme illégale saisie par la Division J de la GRC

La GRC au Nouveau‑Brunswick met le public en garde contre les dangers que les armes à feu fantômes, comme celles qui sont imprimées en 3D, représentent dans la province.

Au Canada, il est illégal de fabriquer ses propres armes à feu sans détenir le permis d'armes à feu approprié, peu importe le moyen utilisé, y compris les imprimantes 3D. Les armes à feu fantômes peuvent être attirantes pour les personnes qui comptent les utiliser à des fins criminelles, puisqu'elles n'ont pas de numéro de série et qu'elles sont difficiles à tracer. Les parents, les éducateurs, les employés d'entreprises et les membres des collectivités pourraient ne pas connaître les risques associés à ces armes à feu, qui peuvent être fabriquées de façon à ressembler à des jouets inoffensifs ou à de véritables armes à feu. De plus, ces armes à feu n'ont pas été testées, et elles sont imprévisibles et dangereuses.

Depuis janvier 2023, la GRC au Nouveau‑Brunswick a porté des accusations en lien avec de nombreux dossiers portant sur des fusils et des carcasses inférieures imprimées en 3D, et sur des imprimantes 3D. Même si ces armes à feu sont moins nombreuses au Nouveau‑Brunswick, leur présence dans la province correspond aux tendances observées à l'échelle nationale et internationale où des armes à feu fantômes sont utilisées à des fins criminelles.

« Nous voulons avertir toute personne qui a déjà acheté une imprimante 3D pour leur enfant, l'école ou leur commerce, ou qui envisage d'en acheter une, que ces imprimantes peuvent être programmées pour imprimer des armes à feu ou d'autres armes en plus de leur utilisation habituelle », dit le caporal Hans Ouellette, de la GRC au Nouveau‑Brunswick. « Le fait d'être conscient de ce risque et de l'importance de surveiller ce qui est imprimé permettra d'accroître considérablement la sécurité de tous. »

Voici quelques trucs pour éviter les risques associés aux imprimantes 3D :

  • Soyez conscients de ce que vous, vos enfants, vos élèves ou vos employés impriment.
  • Bien que des plans d'armes à feu sont facilement accessibles en ligne, sachez qu'il est illégal de les imprimer.
  • Faites attention lorsque vous imprimez des pièces en 3D pour d'autres personnes. Si on vous demande d'imprimer une pièce qui semble inoffensive, assurez‑vous qu'il ne s'agit pas d'une pièce qui pourrait servir à fabriquer ou à modifier des armes à feu ou d'autres armes prohibées.


La GRC au Nouveau‑Brunswick surveille activement la fabrication illégale d'armes à feu fantômes, et elle travaille avec ses partenaires sur cette nouvelle tendance criminelle. Les membres du public peuvent également aider la police à réduire et à prévenir la criminalité, y compris le trafic et la fabrication d'armes illégales, et à élucider des crimes. Si vous avez de l'information au sujet d'activités illégales ou si vous soupçonnez que des activités illégales se déroulent dans votre secteur, veuillez communiquer avec votre service de police local. Pour conserver l'anonymat, vous pouvez aussi communiquer avec Échec au crime en composant le 1‑800‑222‑8477, en téléchargeant l'application mobile sécurisée « P3 Tips » ou en allant dans son site Web à www.crimenb.ca.

–30–

Contactez-nous

Caporal Hans Ouellette
GRC au Nouveau Brunswick
506-452-4252

Date de modification :