La Section des enquêtes générales (SEG) du Détachement de la GRC à Whitehorse poursuit son enquête sur les allégations de recours à des mesures de contention et à des espaces d'isolement à l'école primaire Jack Hulland de Whitehorse.
La SEG a été chargée de l'enquête après que ces allégations ont été signalées à la police en novembre 2021. À ce stade, les agents désignés ont interrogé ou rencontré environ 200 élèves, anciens élèves, parents, enseignants, enseignants à la retraite, membres du personnel de soutien scolaire et employés du conseil scolaire. Des centaines de pages de rapports et d'autres documents à l'appui ont été examinées.
Depuis le dernier compte-rendu en janvier 2023, beaucoup de nouveaux témoins se sont manifestés, ce qui a prolongé les délais prévus pour le dossier. La GRC au Yukon mobilise des ressources en conséquence et garde cette enquête parmi ses priorités, sans pour autant négliger les autres enquêtes émergentes.
Les enquêteurs continuent de demander aux enseignants, au personnel ou aux parents ayant des renseignements au sujet des allégations et n'ayant pas encore discuté avec la police de communiquer avec le SEG de la GRC à Whitehorse, au 867-667-5551.
Un compte-rendu sous forme de lettre a été acheminé à la communauté de l'école primaire Jack Hulland le lundi 1er mai 2023, par les canaux de communication scolaires. Or certains témoins n'ont plus de liens avec l'école et ne pourront pas être joints ainsi; les Services aux victimes – qui participent à l'enquête depuis ses débuts – en sont informés afin de pouvoir communiquer avec ces témoins et assurer un suivi.
Mis à jour le 4 mai 2023 pour clarifier.
Lien vers le communiqué initial, novembre 2021.