MISE À JOUR : Deux jeunes accusés de tentative de meurtre sur un agent de la GRC

15 septembre 2023
North River, Colchester County (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Deux jeunes ont été accusés de tentative de meurtre sur un agent de la GRC à la suite d'un incident survenu à North River, comté de Colchester, le 10 septembre 2023.

Le 10 septembre 2023, vers 3 h 20, un agent de la GRC en uniforme, qui venait de terminer son quart de travail et rentrait chez lui, s'est arrêté et est sorti de son véhicule lorsqu'il a vu un autobus scolaire suspect garé sur la route 311 à North River. Le policier a remarqué qu'une berline de couleur foncée était garée devant l'autobus scolaire et qu'un mâle se tenait à l'extérieur de la voiture et parlait à quelqu'un qui se trouvait sur le siège du conducteur. Le véhicule s'est ensuite éloigné et le mâle est entré dans le bus scolaire.

L'agent s'est identifié et a commencé à poser des questions sur le bus. Le mâle a refusé de s'identifier et s'est enfui à pied. L'agent a poursuivi le mâle lorsqu'il a été heurté intentionnellement par la berline de couleur foncée. Le mâle qui s'était enfui à pied est monté dans la berline, qui a fait demi-tour et a tenté à deux reprises de frapper l'agent. Le policier a pu se mettre à l'abri derrière le bus et la berline a alors pris la fuite. De nombreux agents de la GRC et du service de police de Truro se sont rendus sur place pour tenter de retrouver la berline, mais celle-ci est restée introuvable.

Le policier a été grièvement blessé et transporté à l'hôpital en ambulance. Il est sorti de l'hôpital et se rétablit chez lui.

L'enquête a permis d'identifier deux suspects et de déterminer que le bus avait été volé à Sackville, au Nouveau-Brunswick. Les enquêteurs ont également découvert que les deux suspects avaient entré par effraction dans un magasin situé sur la route 311 à North River, avant la tentative de meurtre du policier. Au cours de l'effraction, les suspects ont volé des boissons énergisantes.

Le 13 septembre, la Force Policiere de Miramichi a arrêté en toute sécurité un adolescent de 15 ans dans une gare de Miramichi. L'adolescent a été transporté en Nouvelle-Écosse et remis au District du comté de Colchester de la GRC, où il a été placé en détention.

Le 14 septembre, des membres du District du comté de Colchester de la GRC, aidés par des membres du District du comté de Cumberland de la GRC, du District de Halifax de la GRC, de la Section des enquêtes générales de la Division intégrée des enquêtes criminelles de la PRH/GRC, du Service des chiens policier de la GRC et des Services de soutien fédéral de la GRC, ont arrêté en toute sécurité un adolescent de 17 ans à Halifax. L'adolescent a été placé en détention.

Les deux jeunes sont accusés de tentative de meurtre, de voies de fait graves sur un agent de la paix, de voies de fait armées sur un agent de la paix, de conduite dangereuse d'un moyen de transport causant des lésions corporelles, d'omission de s'arrêter sur les lieux d'un accident causant des lésions corporelles, de fuite de la police, d'introduction par effraction avec intention et de possession de biens criminellement obtenus. Les deux jeunes comparaîtront devant la cour provinciale de Truro plus tard aujourd'hui.

Le Service de criminalistique numérique de la GRC a apporté une aide précieuse à cette enquête.

Le District du comté de Colchester de la GRC aimerait remercier la Force Policiere de Miramichi, le service de police de Truro et les membres du public qui ont fourni de l'information pour faciliter l'enquête.

Numéro de dossier : 2023-1345475

–30–

Contactez-nous

Caporal Chris Marshall
Agent d'information
GRC Nouvelle-Écosse
rcmpns-grcne@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :