Deux personnes arrêtées sans incident après avoir fui la police et résisté à leur arrestation

8 février 2023
Sweetgrass First Nation (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Insigne de la GRC

Le 7 février 2023, vers 18 h 45, le Détachement de la GRC de Cut Knife a reçu un appel signalant qu'un homme recherché, illégalement en liberté, se déplaçait à bord d'un véhicule sur le territoire desservi par le détachement.

Après avoir repéré le véhicule en question, les policiers ont tenté d'effectuer un contrôle routier. Comme le véhicule continuait sa route, les agents l'ont poursuivi sur la route 16. Un hérisson a été déployé, sur lequel le véhicule suspect a roulé; ses pneus se sont alors dégonflés.

Le véhicule a continué de rouler à haute vitesse sur la route 16 avant de finalement s'immobiliser près de Waseca.

Malgré les demandes des policiers, les deux occupants ont refusé de sortir du véhicule.

On a alors fait appel à l'Équipe d'intervention en cas d'incident critique de la GRC de la Saskatchewan. Après avoir tenté de négocier avec les occupants, les agents ont recouru à des techniques d'intervention non létales en vue de procéder à leur arrestation en toute sécurité, sans que personne ne soit blessé. À la suite d'une enquête, on a déterminé que le vol du véhicule avait été signalé de Edmonton, en Alberta.

Nakota Pooyak (29 ans) de la Première Nation de Sweetgrass et Warren Littlewolfe (32 ans) d'Edmonton doivent chacun faire face aux chefs d'accusation suivants :

  • un chef de fuite pour échapper à la police (article 320.17 du Code criminel);
  • un chef de possession de biens volés (alinéa 354(1)a) du Code criminel);
  • un chef de résistance ou d'entrave à un agent de la paix (article 129 du Code criminel).

Pooyak, étant illégalement en liberté, faisait également l'objet d'un mandat d'arrestation.

Les deux hommes doivent comparaître devant la Cour provinciale de Lloydminster le 9 février 2023 (numéro de la dénonciation : 90495028, 90495028)

La route 16 a été fermée pendant les quelque six heures qu'a durées cet incident, mais la circulation est maintenant rétablie.

L'enquête a été réalisée avec l'aide des organismes suivants : les détachements de la GRC de Cut Knife, de Battlefords, de Maidstone et de Lloydminster; l'Équipe d'exécution des mandats et de répression et l'Équipe mobile de patrouille routière de la GRC de la Saskatchewan; l'équipe de sauvetage de Lloydminster; le Service de police de Wilton; ainsi que l'Équipe d'intervention et de protection et le ministère de la Voirie de la Saskatchewan.

–30–

Document d'information

L'Équipe de réduction de la criminalité de North Battleford arrête un homme recherché et demande à la population de la prévenir si on voit un deuxième homme recherché

2023-01-20

Mise à jour : Cette personne a été retrouvée et arrêtée.

Une enquête menée par l'Équipe de réduction de la criminalité de North Battlefords a permis de déterminer que deux hommes, faisant l'objet d'un mandat lancé par le Service correctionnel du Canada pour être illégalement en liberté, pourraient se trouver dans une résidence de la Première nation de Sweetgrass.

Le 19 janvier 2023, des agents de l'Équipe de réduction de la criminalité ont exécuté un mandat de perquisition à la résidence, avec l'aide du Détachement de Battleford, de l'Équipe d'exécution des mandats et de répression, de l'Équipe d'intervention en cas d'incident critique et des Services cynophiles de la GRC de la Saskatchewan ainsi que du Groupe mixte des services de circulation de la Saskatchewan.

La police s'est approchée de la résidence et l'a circonscrite. L'un des hommes recherchés, Adam Semaganis, 21 ans, de la Première nation de Poundmaker, s'est rendu et a été arrêté sans incident.

Les agents ont ensuite exécuté le mandat de perquisition. Ils ont libéré la maison des autres occupants, et trois femmes adultes ont été arrêtées en vertu de mandats non exécutés délivrés pas le Détachement de la GRC de Battlefords, le Service de police de Regina et le Service de police de Saskatoon. Les agents ont effectué une fouille approfondie, mais n'ont pas trouvé le deuxième homme recherché.

L'équipe de réduction de la criminalité demande maintenant l'aide du public pour retrouver Nakota Pooyak, 29 ans, de la Première Nation de Sweetgrass.

Nakota Pooyak mesure 5 pi 10 po et pèse 140 lb. Il a les cheveux bruns et les yeux bruns. Il a une cicatrice près de l'œil gauche.

L'enquête a permis de déterminer que Nakota Pooyak s'est rendu dans la Première nation de Sweetgrass récemment, et on sait qu'il se rend aussi dans la région de Battlefords. On ignore où il se trouve actuellement.

Si vous voyez Nakota Pooyak, ne vous approchez pas de lui. Si vous le voyez ou si vous savez où il se trouve, communiquez avec votre service de police local. Vous pouvez composer le 310-RCMP pour joindre votre détachement local de la GRC. Il est également possible de transmettre de l'information de façon anonyme en communiquant avec Échec au crime de la Saskatchewan, par téléphone au 1-800-222-TIPS (8477) ou en ligne, à l'adresse www.saskcrimestoppers.com.

Contexte :

L'Équipe d'intervention en matière d'application de la loi de la Saskatchewan (EIALS) est constituée de l'Équipe de réduction de la criminalité et de l'Équipe de soutien à l'exécution des mandats de la GRC de la Saskatchewan ainsi que de l'Équipe d'intervention en matière de trafic de substances de la Saskatchewan. L'EIALS aidera la GRC de la Saskatchewan à continuer d'exécuter son mandat en tant que force policière de la province, qui consiste à assurer la sécurité des collectivités.

Date de modification :