Craig McDonald a été arrêté le 22 septembre 2023.
---
Dans le cadre d'efforts d'application de la loi en cours dans le secteur de Prince Albert, l'Équipe d'exécution des mandats et de répression (EEMR) de la GRC de la Saskatchewan poursuit ses efforts pour retrouver et arrêter Craig McDonald, 31 ans.
Le 22 septembre, l'EEMR a déterminé que McDonald se trouvait dans une résidence de la Nation crie d'Ahtahkakoop.
Les enquêteurs ont obtenu un mandat afin d'entrer dans la résidence et d'arrêter McDonald. Avec l'aide de l'Équipe d'intervention en cas d'incident critique (EIIC) du Détachement de la GRC de la Saskatchewan, les policiers se sont approchés de la résidence et l'ont encerclée. McDonald est sorti de la résidence avec une arme chargée. Il a résisté à l'arrestation et les policiers ont déployé une arme à impulsions afin d'être en mesure de l'arrêter de façon sécuritaire. Deux autres personnes ont également été arrêtées à la résidence.
Un mandat de perquisition a ensuite été exécuté à la résidence. Les policiers ont trouvé et saisi deux autres armes chargées.
À la suite d'une enquête plus poussée, Craig McDonald fait l'objet des accusations suivantes :
- quatre chefs de défaut de se conformer à une condition d'une ordonnance de mise en liberté, en contravention de l'alinéa 145(5)a) du Code criminel;
- deux chefs de possession non autorisée d'une arme à feu – infraction délibérée, en contravention du paragraphe 92(3) du Code criminel;
- un chef de possession d'une arme à feu au numéro de série modifié, en contravention du paragraphe 108(2) du Code criminel;
- quatre chefs de possession d'une arme à feu pendant une interdiction, en contravention du paragraphe 117.01(3) du Code criminel; et
- un chef de possession d'une arme dans un dessein dangereux, en contravention du paragraphe 88(2) du Code criminel.
Les accusations suivantes ont été portées contre Xavier Smith, 23 ans :
- un chef de défaut de se conformer à une ordonnance de mise en liberté, en contravention de l'alinéa 145(5)a) du Code criminel.
La troisième personne a été mise en liberté et aucune accusation n'a été portée contre elle.
Les agents et le personnel de l'EEMR de Saskatoon de la GRC de la Saskatchewan, la GRC d'Ahtahkakoop, le Groupe de réduction de la criminalité de North Battleford, le Groupe de réduction de la criminalité de Montreal Lake ainsi que des équipes de soutien de l'Équipe d'intervention en matière d'application de la loi de la Saskatchewan (EIALS) ont participé à l'enquête et à l'arrestation subséquente.
« Cette arrestation était une situation dynamique. Le fait que personne n'a été blessé après que l'homme soit sorti de la résidence en possession d'une arme chargée témoigne du professionnalisme ainsi que du niveau de formation élevé des agents de l'EIALS et de l'EIIC », indique le sergent d'état-major Ryan How, gestionnaire de l'EIALS de la région du Nord. « Retrouver cet homme recherché est le fruit d'une collaboration soutenue hautement coordonnée entre l'EIALS, l'EIIC, la GRC d'Ahtahkakoop, la GRC de Prince Albert, la GRC de Waskesiu/Montreal Lake et d'autres unités de soutien. Les résidents des secteurs de Prince Albert, de Waskesiu/Montreal Lake et d'Ahtahkakoop peuvent s'attendre à une présence accrue des policiers alors que nous poursuivons nos efforts. Nous sommes déterminés à continuer à faire le point sur notre travail dans ces collectivités dès que nous serons en mesure de le faire. »
Contexte
L'Équipe de lutte et d'intervention de la Saskatchewan (ELIS) est composée de l'Équipe de réduction de la criminalité (ERC) et de l'Équipe d'exécution des mandats et de répression (EEMR) de la GRC de la Saskatchewan, de même que de l'Équipe d'intervention en matière de trafic de substances (EIMTS) de la Saskatchewan (STRT). L'ELIS aidera la GRC de la Saskatchewan à continuer de remplir son mandat en tant que service de police provinciale – assurer la sécurité des collectivités.