Le Détachement de la GRC de Ross River, en collaboration avec d'autres équipes policières, des organismes de soutien et des membres de la collectivité, tentent toujours de retrouver Ramona Peter, portée disparue le 28 avril 2023. Elle a été vue pour la dernière fois à Ross River, le 21 avril 2023.
En plus des agents de la GRC de Ross River, le Groupe des crimes majeurs de la GRC au Yukon a envoyé des policiers dans la collectivité pour aider à l'enquête et faire le suivi des renseignements fournis par les témoins. Les Services de l'air de la GRC participent aussi activement aux recherches et un avion de la GRC au Yukon a été envoyé pour faire un survol aérien le 4 mai.
Les Services cynophiles de la GRC au Yukon et le Service de recherche et sauvetage du Yukon participent à l'enquête et sont sur place à Ross River aujourd'hui. Ils continueront de travailler en collaboration avec les partenaires de la collectivité qui participent aux recherches sur le terrain dans la collectivité et les environs. Aujourd'hui, un hélicoptère nolisé aide le Service de recherche et sauvetage à ratisser le secteur.
La police remercie les membres de la collectivité pour leur participation active à cette enquête. Nous encourageons les personnes qui participent aux recherches à continuer de communiquer leurs plans et leurs résultats à la GRC. Cela permet de garantir que les enquêteurs sont au courant de toutes les activités de recherche et d'éviter que les chercheurs ne se livrent à des activités dangereuses ou répétitives.
Le 3 mai 2023, le Détachement de la GRC de Whitehorse a indiqué qu'une femme de Whitehorse portée disparue avait été retrouvée saine et sauve. Cette mise à jour concernait une autre personne et on ne croit pas que les deux enquêtes sur les disparitions soient liées.
Les ressources suivantes sont offertes par le gouvernement du Yukon :
- L'Unité d'information et de liaison pour les familles (UILF) fournit du soutien aux familles et aux personnes proches des femmes, des filles et des personnes bispirituelles autochtones portées disparues.
- Courriel : filu@yukon.ca
- Téléphone : 867-332-0993 (texto ou appel); sans frais : 1-800-661-0408, poste 7178
- Site Web : https://yukon.ca/fr/find-support-families-missing-or-murdered-indigenous-women-and-girls
- Services aux victimes : les Services aux victimes sont offerts pour aider les victimes à faire face à différents types de crimes, peu importe si elles ont signalé le crime ou non, si des accusations ont été déposées ou si une condamnation a eu lieu.
- Courriel : Victim.services@yukon.ca
- Téléphone : 867-667-8500; sans frais : 1-800-661-0408, poste 8500
- Site Web : https://yukon.ca/en/legal-and-social-supports/supports-victims-crime/fin
Les membres du personnel de l'UILF et des Services aux victimes sont disponibles pour fournir du soutien à la famille et aux membres de la collectivité touchés par la disparition de Ramona et l'enquête associée.