L’EITSS de la GRC de la Saskatchewan accuse deux hommes à la suite d’une enquête sur le travail forcé dans des restaurants saskatchewanais

6 juillet 2023
Elrose (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Insigne de la GRC

Plus tôt cette année, l'Équipe d'intervention en matière de trafic de substances de la Saskatchewan (EITSS) du Détachement de la GRC de Swift Current a lancé une enquête sur une opération de traite des personnes.

D'après l'enquête, une femme du Bangladesh qui séjournait au Canada grâce à un permis de visiteur a répondu à une offre d'emploi dans un restaurant, publiée sur un site de recherche d'emploi populaire. La femme a alors déménagé en Saskatchewan, où elle a obtenu un permis de travail.

Elle a été forcée de travailler de dix à douze heures par jour, sept jours par semaine, pendant plusieurs mois, dans des restaurants à Gull Lake, à Elrose et à Tisdale. Quand elle ne travaillait pas, elle devait rester dans un sous-sol en béton non fini, peu éclairé et lourdement endommagé par l'eau. Ses employeurs la menaçaient en lui disant qu'elle perdrait son permis de travail ou qu'ils appelleraient la police si elle ne se conformait pas à l'horaire de travail exigeant et aux restrictions à sa liberté.

Dans la foulée de l'enquête, et à la suite de consultations auprès des procureurs de la Couronne, l'EITSS de la GRC de la Saskatchewan a arrêté deux hommes à Tisdale le 29 juin et un troisième homme à Elrose le 5 juillet.

Mohammad Masum (41 ans) de Tisdale et Sohel Haider (52 ans) d'Elrose doivent chacun faire face à un chef d'accusation de traite des personnes (article 279.01 du Code criminel). Masum doit également faire face à trois chefs d'agression sexuelle (article 271 du Code criminel). Le troisième homme a été relâché sans qu'aucune accusation ne soit portée contre lui.

Ils doivent comparaître devant la cour provinciale de Rosetown le 13 juillet 2023.

La victime a reçu du soutien; elle a notamment été informée des mesures de protection à sa disposition au titre de la Protection from Human Trafficking Act de la Saskatchewan.

« Cette enquête montre que la traite des personnes peut prendre diverses formes, dont le travail forcé. L'enjeu de la traite des personnes n'est pas propre aux grandes villes; il est présent dans les grandes collectivités comme dans les petites, y compris en Saskatchewan. Les résidents doivent connaître les signes de la traite des personnes et, s'il y a lieu, les signaler à la police sans tarder », affirme le surintendant Glenn Church, officier responsable de l'Équipe d'intervention en matière de trafic de substances de la Saskatchewan (EITSS) de la GRC de la Saskatchewan. « Nous avons des ressources, comme l'EITSS, qui travaillent à perturber les réseaux de traite et à aider les victimes à accéder à l'aide et aux ressources dont elles ont besoin. »

Vous trouverez ici de l'information qui vous aidera à reconnaître les victimes de la traite des personnes.

« Assurer la sécurité des résidents de notre province est une priorité essentielle du gouvernement de la Saskatchewan », affirme la ministre des Services correctionnels, de la Police et de la Sécurité publique, Mme Tell. « Nous sommes heureux d'offrir un appui financier à l'Équipe d'intervention en matière d'application de la loi de la Saskatchewan et nous la remercions du travail qu'elle accomplit pour s'assurer que nos collectivités sont des endroits sécuritaires où vivre, travailler et élever une famille. »

Selon les enquêteurs, cette opération de traite des personnes pourrait avoir fait d'autres victimes; l'enquête se poursuit.

Si vous avez de l'information sur la présente affaire ou sur tout autre incident de traite des personnes, ou si vous ou une personne que vous connaissez en êtes victimes, téléphonez immédiatement à la police. Vous pouvez aussi joindre la Ligne d'urgence canadienne contre la traite des personnes en composant le 1-833-900-1010; il s'agit d'un service confidentiel, accessible en tout temps et offert dans plus de 200 langues. Pour conserver l'anonymat, communiquez avec Échec au crime par téléphone au 1-800-222-TIPS (8477) ou en ligne à www.saskcrimestoppers.com (en anglais seulement).

L'EITSS du Détachement de la GRC de Yorkton; l'Équipe de réduction de la criminalité de Moose Jaw; le Service de l'identité judiciaire de la GRC de Prince Albert; le CANAFE; le ministère des Relations de travail et de la Sécurité au travail, le ministère de l'Immigration et de la Formation professionnelle et le ministère de la Justice de la Saskatchewan; et l'Agence des services frontaliers du Canada ont contribué à l'enquête, qui se poursuit.

Contexte : L'Équipe d'intervention en matière d'application de la loi de la Saskatchewan (EIALS) est composée de l'Équipe de réduction de la criminalité (ERC) de la GRC de la Saskatchewan et de l'Équipe d'exécution des mandats et de répression (EEMR) de la Saskatchewan, ainsi que de l'Équipe d'intervention en matière de trafic de substances de la Saskatchewan (EITSS). L'EIALS aide la GRC de la Saskatchewan à continuer de remplir son mandat à titre de corps de police de la province, afin d'assurer la sécurité de nos collectivités.

L'objectif de l'EITSS est d'arrêter ou de perturber les groupes criminels interprovinciaux et intraprovinciaux impliqués dans le trafic de substances contrôlées et d'armes à feu, et dans la traite des personnes. L'EITSS compte actuellement deux bureaux : un à Yorkton et un à Swift Current.

–30–

Date de modification :