La GRC de la Saskatchewan a arrêté plusieurs personnes recherchées et saisi des armes à feu illégales et des drogues illicites lors d'interventions auxquelles ont participé plusieurs groupes dans les régions des détachements de Prince Albert, d'Ahtahkakoop/Shellbrook et de Waskesiu/Montreal Lake.
Parmi les groupes de la GRC qui ont participé à l'intervention, mentionnons les détachements de Prince Albert, d'Ahtahkakoop/Shellbrook et de Waskesiu/Montreal Lake; les Équipes de la réduction de la criminalité de Prince Albert, de North Battleford, de La Ronge et de Meadow Lake; l'Équipe d'exécution des mandats et de répression (EEMR) de Prince Albert; le Groupe mixte des services de la circulation en Saskatchewan; et la Section des enquêtes générales de Prince Albert. Cliquer ici pour obtenir de l'information contextuelle additionnelle.
Voici quelques faits saillants de ces interventions :
- L'arrestation, le 22 septembre, de Craig McDonald, recherché par la GRC de Prince Albert pour des infractions incluant les voies de fait graves et le vol qualifié avec usage d'une arme à feu;
- La saisie, le 26 septembre, de 28 g de crack, de trois armes longues et d'une arme de poing dans une résidence de Holbein (Saskatchewan);
- La saisie, le 3 octobre, de 244 g de méthamphétamine et de trois armes à feu durant un contrôle routier dans la Nation crie d'Ahtahkakoop;
- L'arrestation, le 18 octobre, de Ian Felix, recherché par la GRC de Prince Albert pour des infractions incluant les voies de fait graves et le vol qualifié avec usage d'une arme à feu; les agents ont trouvé et saisi huit armes à feu à autorisation restreinte dans la résidence où il a été arrêté;
- L'arrestation, le 30 octobre, de Jared Naytowhow, recherché par la GRC de Prince Albert pour des infractions incluant les voies de fait graves et le vol qualifié avec usage d'une arme à feu; les agents ont trouvé et saisi un fusil de chasse à canon scié dans la résidence où il a été arrêté;
- De plus, le Détachement de Prince Albert de la GRC de la Saskatchewan et l'EEMR ont participé à l'arrestation, le 1er novembre, de Wesley Naytowhow,qui a été accusé de meurtre au deuxième degré en lien avec un homicide survenu en août 2023.
« La sécurité des communautés est la priorité absolue de nos policiers de première ligne », déclare le sergent d'état-major Eric Desfosses, de l'Équipe de gestion du district du Nord de la GRC de la Saskatchewan, qui supervise les détachements de Prince Albert, d'Ahtahkakoop/Shellbrook et de Waskesiu/Montreal Lake. « Chaque jour, ils travaillent dur pour maintenir cette sécurité. À l'automne, des agents de la GRC de Prince Albert, d'Ahthakakoop/Shellbrook et de Waskesiu/Montreal Lake ont démontré leur engagement envers la sécurité communautaire en travaillant avec des groupes spécialisés de l'Équipe d'intervention en matière d'application de la loi de la Saskatchewan (EIALS) pour retirer de nos rues des personnes recherchées, des drogues et des armes à feu. Ensemble, nous continuerons de travailler à l'éradication de tout risque pour la sécurité de nos collectivités. »
« Pour assurer la sécurité des communautés de la Saskatchewan, il faut des mesures d'application de la loi fondées sur le renseignement qui ne tiennent pas compte des frontières », explique le sergent d'état-major Ryan How, gestionnaire de la région du Nord de l'EIALS. « C'est pourquoi la GRC de la Saskatchewan est particulièrement bien outillée pour réussir des opérations d'application de la loi ciblées et impliquant plusieurs groupes, comme celles qui ont eu lieu durant l'automne dans les régions de Prince Albert, d'Ahtahkakoop et de Montreal Lake. Je suis fier du travail stratégique et rigoureux réalisé par tous les agents de la GRC de la Saskatchewan qui ont participé à ces interventions. »
Le sergent d'état-major How et le sergent d'état-major Desfosses remercient les médias d'avoir partagé avec le public d'importantes mises à jour sur l'enquête. Ils remercient également le public de son aide en ce qui concerne le partage de renseignements; ces partenariats nous aident à assurer la sécurité des collectivités.