Il a commencé à faire froid le week-end dernier dans le sud de la Saskatchewan, mais cela n'a pas empêché le Groupe mixte des services de la circulation de la Saskatchewan de mettre l'accent sur la sécurité routière à North Battleford.
Du 19 au 21 octobre 2023, le Groupe mixte a travaillé en partenariat avec des agents du Service de police de Saskatoon, des agents de sécurité communautaire de Battleford et des agents du Détachement de la GRC de Battleford, et 500 véhicules ont été interceptés dans la ville de North Battleford et sur les routes avoisinantes.
Voici les résultats de l'initiative :
- 26 suspensions de permis pour un test positif au THC (sur un appareil de dépistage approuvé)
- 8 suspensions de permis à la suite d'un contrôle effectué à l'aide d'un appareil de dépistage approuvé et dont le taux d'alcoolémie était compris entre 0,04 et 0,08.
- 1 personne a été accusée en application de la Loi sur le cannabis (pour avoir du cannabis en sa possession dans un véhicule automobile);
- 3 personnes ont été accusées en application de la Loi sur la réglementation des boissons alcoolisées et des jeux de hasard (pour avoir des bouteilles d'alcool ouvertes dans leur véhicule)
- 1 conducteur était déjà visé par des suspensions de permis
- 173 contraventions ont été données pour diverses infractions (par exemple pour excès de vitesse, distraction au volant, omission de porter la ceinture de sécurité);
- 11 documents d'immatriculation non valides (10 pour un véhicule et un, pour une remorque);
- 32 véhicules ont été mis en fourrière (pour suspension du permis liée au cannabis ou à l'alcool);
- 244 avertissements ont été remis (par exemple pour contravention à la réglementation sur l'équipement des véhicules, en raison des bavettes de garde-boue, pour des phares brulés ou des pare-brise craquelés);
- 12 inspections de véhicules ont été imposées.
Au cours du week-end, les agents ont donné 34 suspensions de permis de conduire – 26 liées à la consommation de cannabis et 8, liés à l'alcool.
« Le résultat des contrôles effectués ce week-end est un exemple parfait de l'importance de ce type de mesure. Grâce à cette initiative de sécurité routière, nos agents ont continué à informer la population des pratiques sécuritaires au volant et des effets de la consommation de cannabis », a déclaré le caporal Brian Ferguson, du Groupe mixte des services de la circulation de la Saskatchewan. « Le cannabis reste longtemps dans l'organisme. En effet, lorsque vous vous demandez s'il serait prudent ou non de conduire un véhicule, vous devez tenir compte du fait que ses effets peuvent se faire sentir dès qu'il est inhalé et durer plusieurs heures. Lorsque le cannabis est ingéré, les effets peuvent durer encore plus longtemps. Avant de décider de prendre le volant, dites-vous que, si vous avez consommé du cannabis ou des produits à base de THC, vous devez choisir d'autres options pour vous rendre à destination en toute sécurité. »