La GRC du Nouveau-Brunswick transmet la déclaration suivante au sujet d'un message En Alerte diffusé le 9 août 2023.
Le 9 août 2023, la GRC du Nouveau-Brunswick a reçu une plainte concernant des coups de feu tirés dans la région de Cloverdale (N.-B.). Une enquête menée par la GRC a donné lieu à la préparation d'un message En Alerte pour informer le public de la région de Cloverdale, à l'est de Hartland, de s'abriter sur place en raison de notre préoccupation pour la sécurité publique. Dans les 15 minutes qui ont suivi l'alerte, la GRC a localisé et arrêté le sujet, et un nouveau message En Alerte a été émis pour signaler la fin de l'incident.
Suite à la conclusion de l'incident, la GRC a appris que certaines des informations critiques inscrites dans le système par les employés de la GRC n'apparaissaient pas dans certaines des alertes diffusées à la télévision et à la radio. Après un examen approfondi, la GRC du Nouveau-Brunswick a confirmé que le personnel de la GRC avait suivi les politiques et procédures du système En Alerte requises pour enregistrer les informations avant de diffuser l'alerte, et que les informations enregistrées étaient complètes. Les informations manquantes sur certains moyens de diffusion ont été attribuées à un défaut de fonctionnement du système En Alerte, qui n'appartient pas à la GRC et n'est pas entretenu par elle.
La GRC du Nouveau-Brunswick travaille avec ses partenaires au gouvernement du Nouveau-Brunswick et avec le fournisseur du système pour les aider à rectifier le problème.
La GRC du Nouveau-Brunswick s'engage à assurer la sécurité du public et à utiliser le système En Alerte pendant les incidents critiques qui touchent le public. Nous utiliserons toujours tous les outils à notre disposition pour nous assurer que les gens ont l'information dont ils ont besoin pour demeurer en sécurité.