Un homme de 37 ans accusé en lien avec des agressions sexuelles; la GRC continue de chercher d’autres victimes potentielles

8 février 2023
Moncton et ses environs (Nouveau-Brunswick)

Communiqué de presse

Images

Stephen Blackwood
Stephen Blackwood/Blamzooka

Un homme de 37 ans de Moncton a été accusé d'agression sexuelle et d'autres infractions dans le cadre d'une enquête qui se déroule à Moncton et ses environs.

Au début de novembre 2022, la Force policière de Fredericton a entrepris une enquête après avoir reçu une plainte au sujet d'un homme qui filmait des enfants dans la piscine de différents hôtels de la ville. Elle a arrêté un homme de 37 ans dans le cadre de cette enquête. Des accusations ont été portées contre l'homme, qui a été libéré sous certaines conditions.

Le 2 décembre 2022, l'homme de 37 ans a été arrêté par des membres du Service régional de Codiac de la GRC pour manquement aux conditions l'ordonnance de mise en liberté.

Le 2 février 2023, Stephen Blackwood a comparu en cour provinciale à Moncton et a été accusé d'agression sexuelle et de contacts sexuels en lien avec un incident survenu dans une école, en novembre 2022. Il a été remis en détention jusqu'à sa prochaine comparution en cour, le 10 février. La police continue d'enquêter afin de déterminer s'il y a eu d'autres victimes.

Au cours de l'enquête, on a appris que l'homme a commis d'autres infractions semblables dans la région de Moncton et ses environs, depuis 2018.

Au cours de l'été 2022, Stephen Blackwood se rendait au quai de Shediac, où il abordait des enfants et leur demandait de faire une danse pour sa chaîne YouTube. Sur cette chaîne, il se fait appeler Blamzooka. Des incidents similaires ont aussi été signalés à Magic Mountain, depuis 2018. Blackwood avait l'habitude de fréquenter la plage Parlee, la piscine d'hôtels et des piscines publiques, comme celle du YMCA et du centre aquatique de Dieppe. La police croit qu'il pourrait avoir fréquenté d'autres endroits.

Entre le 26 octobre et le 4 novembre 2022, Blackwood a aussi été enseignant suppléant dans des écoles du District scolaire Est du secteur anglophone.

« L'enquête n'est pas terminée, et nous travaillons assidûment pour déterminer s'il y a eu d'autres victimes, déclare le caporal Hans Ouellette de la GRC au Nouveau-Brunswick. Nous demandons aux parents de parler à leurs enfants s'ils fréquentaient les endroits mentionnés ou une école où Blackwood a enseigné et qu'ils ont été en contact avec lui. Nous voulons que tout le monde sache qu'il n'y a pas de limite de temps pour signaler une agression sexuelle. Peu importe si l'incident remonte loin dans le passé ou non. Si vous avez été victime d'une inconduite sexuelle, n'hésitez pas à communiquer avec nous. Nous sommes prêts à vous écouter, et à vous croire. »

Si vous avez été victime, ou si vous avez des renseignements sur ces agressions ou des incidents similaires, veuillez communiquer avec votre service de police local. Si vous avez des renseignements qui pourraient faire avancer l'enquête et que vous souhaitez conserver l'anonymat, vous pouvez aussi communiquer avec Échec au crime en composant le 1-800-222-8477, en téléchargeant l'application mobile sécurisée « P3 Tips » ou en allant dans son site Web à www.crimenb.ca.

L'enquête se poursuit.

–30–

Contactez-nous

Caporal Hans Ouellette
GRC au Nouveau-Brunswick
506-452-4252

Date de modification :