Mise à jour : un homme a été accusé en lien avec la mort suspecte survenue le 20 août 2023

3 novembre 2023
Emma Lake (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Insigne de la GRC

À la suite de l'enquête menée par le Groupe des crimes majeurs de la GRC de la Saskatchewan, un homme adulte a été accusé en lien avec l'homicide de Phillip Okemow survenu en août 2023.

Le 1er novembre 2023, avec l'aide du Détachement de la GRC de Prince Albert, des équipes d'exécution des mandats et de répression de Prince Albert et de Saskatoon, des Services cynophiles et du Programme des incidents critiques, la GRC de la Saskatchewan a arrêté l'homme dans une résidence de la Première Nation de Sturgeon Lake.

Wesley Naytowhow, 41 ans, de la Première Nation de Sturgeon Lake, fait face à un chef d'accusation pour meurtre au deuxième degré, au titre du paragraphe 235(1) du Code criminel.

Il a également été arrêté en vertu d'un mandat non exécuté du Détachement de la GRC de Prince Albert pour possession de biens volés d'une valeur de plus de 5 000 $ et omission de comparaître devant le tribunal.

Il doit comparaître devant la cour provinciale de Prince Albert le 3 novembre 2023.

Le Groupe des crimes majeurs de la GRC en Saskatchewan poursuit son enquête.

–30–

Document d'information

Le Groupe des crimes majeurs de la GRC de la Saskatchewan enquête sur une mort suspecte survenue à Emma Lake

2023-08-22

Le 21 août 2023, vers 10 h 20, le Détachement de la GRC de Prince Albert a été informé qu'un homme inconscient se trouvait dans le hameau McIntosh Point à Emma Lake.

Des agents se sont immédiatement rendus sur les lieux et ont trouvé un homme sans vie dans un lieu extérieur. Son identité a été déterminée; il s'agit de Phillip Okemow, 27 ans, de la Première Nation de Sturgeon Lake. Les membres de sa famille ont été avisés de son décès et se sont fait offrir le soutien des Services aux victimes. Nos pensées les accompagnent en cette période difficile.

Selon les renseignements recueillis jusqu'à présent, le Groupe des crimes majeurs de la GRC de la Saskatchewan traite le décès de Phillip comme un homicide. Le Service de l'identité judiciaire de la GRC de Prince Albert a examiné les lieux et le bureau des coroners de la Saskatchewan a pratiqué une autopsie.

Les résidents de la région d'Emma Lake pourraient remarquer une présence policière accrue pendant que l'enquête se poursuit. Si nous détectons un risque accru pour la sécurité publique, nous en aviserons le public.

Toute personne qui possède des renseignements sur les circonstances entourant la mort de Phillip, qui a vu celui‑ci ou qui a été en contact avec lui le soir du 20 août ou tôt le matin du 21 août devrait immédiatement communiquer avec son service de police compétent. Composez le 310‑RCMP pour communiquer avec votre détachement local de la GRC. Il est également possible de transmettre des renseignements de façon anonyme auprès d'Échec au crime de la Saskatchewan, par téléphone au 1‑800‑222‑TIPS (8477) ou en ligne à l'adresse www.saskcrimestoppers.com (en anglais seulement).

Date de modification :