Groupe des crimes majeurs de la GRC de la Saskatchewan : deux personnes accusées en lien avec la mort d’un homme

7 mars 2023
La Loche (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Insigne de la GRC

Le 14 février 2023, le Détachement de la GRC de La Loche a été informé de la disparition d'un homme de 34 ans, Nathan Piche. Les policiers ont immédiatement commencé à rechercher l'homme qui avait été vu pour la dernière fois le 23 février 2023 dans la région de Garson Lake.

Le 17 février 2023, le corps de l'homme a été trouvé à environ un kilomètre de son dernier emplacement connu.

Le Détachement de la GRC de La Loche et le Groupe des crimes majeurs de la GRC ont mené une enquête sur les circonstances de la mort de Nathan Piche, avec l'aide du Service de l'identité judiciaire de la GRC de la Saskatchewan et du Bureau du coroner de la Saskatchewan.

Le 3 mars 2023, les enquêteurs ont arrêté un homme dans le cadre de leur enquête. Plus tard, l'homme a déclaré qu'il se trouvait dans une situation d'urgence médicale. Les policiers l'ont transporté à l'hôpital, où il a tenté de les attaquer. Une enquête approfondie a permis de déterminer que l'homme n'était pas en situation d'urgence médicale.

L'enquête menée a permis de porter les accusations suivantes contre Clayton Fontaine, un résident de La Loche de 28 ans :

  • un chef de négligence criminelle causant la mort – article 220 du Code criminel;
  • un chef d'agression armée contre un agent de la paix – article 270.01 du Code criminel;
  • un chef de voies de fait contre un agent de la paix – paragraphe 270(1) du Code criminel.

Il devrait comparaître devant le tribunal provincial de Meadow Lake le 6 mars 2023.

À la suite d'une enquête approfondie, Erica Herman, résidente de Janvier, en Alberta, de 35 ans a été accusée d'un chef de négligence criminelle causant la mort (article 220 du Code criminel). Un mandat d'arrestation a été lancé contre elle. Le Détachement de la GRC de Wood Buffalo a retrouvé et arrêté la femme à Janvier le 6 mars 2023.

Des dispositions seront prises pour son retour en Saskatchewan. La date de sa comparution devant la cour n'est pas encore établie.

–30–

Date de modification :