Le Groupe des crimes majeurs de la GRC enquête sur 15 homicides survenus en 2023, dont trois au cours de la fin de semaine dernière

21 juin 2023
Saskatchewan (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Insigne de la GRC

Comme précédemment indiqué, le Groupe des crimes majeurs de la GRC de la Saskatchewan enquête sur trois homicides survenus au cours de la fin de semaine dernière dans ses trois districts (de la soirée du vendredi 16 juin au dimanche 18 juin 2023).

« Que plusieurs homicides soient commis, comme ce fut le cas la fin de semaine dernière en Saskatchewan, ne constitue malheureusement plus une exception », affirme le surintendant Joshua Graham, officier responsable du Groupe des crimes majeurs de la GRC de la Saskatchewan. « Sept homicides ont été commis sur le territoire de la GRC de la Saskatchewan au cours des 30 derniers jours seulement. Si la tendance se maintient, la Saskatchewan affichera un nombre record d'homicides pour une quatrième année consécutive. Les enquêteurs du Groupe des crimes majeurs ont la lourde tâche d'enquêter sur ces nouveaux homicides et de gérer une charge de travail qui augmente sans cesse au fur et à mesure que s'ajoutent de nouveaux cas. Cette charge de travail influe grandement sur le bien-être des enquêteurs, qui sont résolus à ce que justice soit faite pour les victimes et leurs familles. La GRC de la Saskatchewan peut y veiller grâce au professionnalisme, à la résilience, à la flexibilité et au dévouement des enquêteurs des crimes majeurs. »

Pour en savoir plus sur le sujet, visitez : https://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/nouvelles/2022/grc-saskatchewan-publie-des-statistiques-homicides-2015-a-2022.

En comptant ceux survenus la fin de semaine dernière, le Groupe des crimes majeurs de la GRC de la Saskatchewan a enquêté sur 15 homicides cette année (jusqu'au 18 juin 2023). En comparaison :

  • il y a eu 12 homicides entre le 1er janvier et le 30 juin 2022;
  • il y a eu 11 homicides entre le 1er janvier et le 30 juin 2021.

La fin de semaine dernière, les membres de l'équipe de garde du Groupe des crimes majeurs se sont rendus sur les lieux d'homicides à North Battleford, à Prince Albert et à Esterhazy pour y mener des enquêtes et interviewer des témoins.

Des accusations ont été portées en lien avec 13 des 15 homicides signalés en 2023. Les enquêteurs ont porté des accusations relativement à sept homicides au cours des 24 premières heures d'enquête et au cours de la première semaine d'enquête dans le cas de quatre homicides. Au total, 17 personnes — 12 adultes et cinq jeunes — ont été accusées en lien avec un homicide commis en 2023.

Aucune accusation n'a encore été portée et les enquêtes se poursuivent pour les homicides suivants :

  • Kaylee Crookedneck à North Battleford le 16 juin;
  • Dalton Linklater à Pelican Narrows le 11 janvier.

Les enquêteurs tentent toujours, pour certains homicides commis en 2023, d'identifier d'autres suspects et de les appréhender. C'est le cas notamment de l'homicide survenu en février 2023 à Esterhazy/Stockholm, pour lequel une mise à jour de l'enquête a été publiée la semaine dernière.

Le Groupe des crimes majeurs de la GRC de la Saskatchewan enquête sur tous les homicides commis sur le territoire de la GRC de la Saskatchewan. Les enquêteurs poursuivent leur travail jusqu'à ce que les responsables soient accusés, ou jusqu'à ce qu'ils aient épuisé toutes les pistes d'enquête. Si vous disposez de renseignements qui pourraient aider le Groupe des crimes majeurs à résoudre une enquête sur un homicide, veuillez les communiquer à votre service de police local. Il est également possible de transmettre de l'information de façon anonyme en communiquant avec Échec au crime de la Saskatchewan, par téléphone au 1-800-222-TIPS (8477) ou en ligne à l'adresse www.saskcrimestoppers.com.

–30–

Date de modification :