La GRC de Yellowknife a dû intervenir en raison de deux incendies criminels commis en ville durant la soirée du 15 août.
Vers 22 h 3, des agents de la GRC en patrouille ont vu des flammes près de Long Lake et ont appelé le Service des incendies de Yellowknife. On a déterminé qu'il s'agissait d'un incendie criminel. Un témoin a déclaré avoir vu deux hommes vêtus de noir fuir le secteur. Les Services cynophiles des Territoires du Nord-Ouest se sont rendus sur les lieux pour tenter de retrouver les suspects, mais en vain. Aucune autre description des suspects n'a pu être fournie et l'enquête se poursuit.
À 23 h 21, la GRC de Yellowknife a reçu un appel signalant que quatre jeunes femmes tentaient d'allumer un feu dans un petit espace vert de la promenade Burwash. Des agents de la GRC se sont immédiatement rendus sur les lieux et ont trouvé les quatre jeunes femmes. La GRC les a arrêtées et a trouvé des briquets et des bombes aérosol sur elles et sur les lieux. La caméra de surveillance d'une résidence privée située non loin de là a capté des séquences vidéo de l'incident. Les quatre jeunes filles ont été accusées d'incendie criminel.
« Il va sans dire que des incidents comme celui-ci posent un risque très grave pour notre communauté », déclare l'agent de relations avec les médias de la GRC des Territoires du Nord-Ouest, le caporal Matt Halstead. « Un gros incendie derrière la ligne de défense de la ville pourrait avoir des conséquences dévastatrices et priver de ressources précieuses les effectifs qui luttent actuellement contre les incendies de forêt. Il est tout à fait incompréhensible, compte tenu de tout ce qui se passe dans le territoire et de la menace qui s'approche de notre ville, que des personnes tentent d'allumer des incendies et de mettre en danger les membres de notre communauté. La GRC compte mener une enquête approfondie sur ces incidents. »
Quiconque possède des renseignements sur ces incidents est prié de communiquer avec la GRC de Yellowknife au 669-1111 ou avec Échec au crime au 1‑800‑222-TIPS (8477) ou à l'adresse www.nwtnu.crimestoppersweb.com. En cas d'urgence, composez le 911.