Veuillez noter que tous les événements dont il est question ci-dessous se sont déroulés au cours de la période susmentionnée, à moins d'indication contraire.
La GRC de la Saskatchewan – Votre service de police provincial
Semaine nationale de la sécurité routière : Combined Traffic Services Saskatchewan donne 1347 constats d'infraction au code de la route, 1349 avertissements et 111 avis de défectuosité
Du 1er au 7 décembre 2023 à l'occasion de la Semaine nationale de la sécurité routière, Combined Traffic Services Saskatchewan (CTSS), qui réunit des membres de la GRC provinciale et de services de police municipaux, a patrouillé et érigé des barrages un peu partout, pour assurer la sécurité des routes saskatchewanaises.
Au cours de la semaine, CTSS a intercepté 64 automobilistes qui avaient consommé de la drogue ou de l'alcool peu avant de prendre le volant. Six ont été accusés de conduite avec facultés affaiblies en vertu du Code criminel, tandis que les 58 autres ont vu leur permis suspendu.
Au total, CTSS a porté 1347 accusations d'infractions au code de la route et donné 1349 avertissements et 111 avis de défectuosité, ce qui comprend :
- 713 constats d'infraction et 324 avertissements pour excès de vitesse;
- 97 constats d'infraction et 22 avertissements pour cellulaire au volant;
- 9 constats d'infraction et 26 avertissements pour conduite imprudente;
- 43 constats d'infraction et 19 avertissements pour mauvaise utilisation de la ceinture de sécurité;
- 76 constats d'infraction et 30 avertissements pour non-respect de la signalisation à une intersection;
- 38 constats d'infraction et 8 avertissements pour conduite avec un permis non valide;
- 6 constats d'infraction pour conduite pendant une interdiction ou une suspension;
- 86 constats d'infraction et 41 avertissements pour immatriculation invalide;
- 256 constats d'infraction et 868 avertissements pour d'autres infractions à la Traffic Safety Act provinciale;
- 23 constats d'infraction et 5 avertissements pour contenant d'alcool ouvert ou cannabis à bord d'un véhicule motorisé.
Voici un exemple parmi d'autres des dangers ambulants que CTSS a neutralisés sur nos routes.
- Le 5 décembre 2023, un agent de CTSS de Swift Current a remarqué sur la route 1 près d'Ernfold un semi‑remorque chargé de bottes de foin qui semblaient se balancer d'avant en arrière. L'ayant fait s'arrêter, l'agent a constaté que les bottes de foin n'étaient pas attelées, bien que le chauffeur disposât de courroies adéquates. Le champ des rétroviseurs n'était pas non plus assez large pour voir tout le tour du chargement. Obligé d'atteler son chargement adéquatement avant de reprendre la route, le camionneur a eu des constats d'infraction pour son chargement et ses rétroviseurs.
Bien qu'une seule semaine lui soit officiellement consacrée, la sécurité routière est une priorité toute l'année pour la GRC de Saskatchewan.
Enquêtes : récapitulation
2 décembre : Vers 23 h 50, la GRC à Outlook a été prévenue d'une agression dans un domicile de la MR de Loreburn.
Elle est intervenue immédiatement. L'enquête révélerait qu'un homme avait agressé une femme. Celle‑ci a reçu des soins médicaux pour des blessures qui ne mettaient pas sa vie en danger.
Arrêté sur place sans incident, l'homme (41 ans) a d'abord donné un faux nom à la police. Son identité ne sera pas révélée, pour protéger la vie privée de la victime. Il fait face à cinq chefs d'accusation au titre du Code criminel (C.cr.) :
- infliction de lésions corporelles, C.cr. 267;
- voies de fait, C.cr. 266;
- vaincre la résistance en étouffant, suffocant ou étranglant, C.cr. 246a);
- proférer des menaces, C.cr.264.1(1)a);
- défaut de se conformer à une ordonnance de probation, C.cr. 733.1(1);
- entrave, C.cr. 129a).
L'enquête a aussi révélé que l'homme était visé par un mandat de l'Agence des services frontaliers du Canada, au titre de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés.
Il a été cité à comparaître en cour provinciale à Saskatoon le 4 décembre 2023.
4 décembre : Dans le contexte d'une enquête sur le trafic de cocaïne dans le secteur de Moose Jaw, l'Équipe de réduction de la criminalité de la GRC de Saskatchewan à Moose Jaw a mené plusieurs perquisitions dans la ville du même nom. Elle a saisi quelque 30 g de cocaïne, une somme en argent comptant et du matériel pour le trafic de stupéfiants.
L'enquête a aussi mené à l'arrestation d'un homme à Moose Jaw.
Mathew Cunningham (20 ans), de Moose Jaw, est accusé de possession de cocaïne en vue du trafic, en vertu du paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.
Il doit comparaître en cour provinciale à Moose Jaw le 7 février 2024. L'enquête se poursuit.
Contexte : L'Équipe de lutte et d'intervention de la Saskatchewan (ELIS) est composée de l'Équipe de réduction de la criminalité et de l'Équipe d'exécution des mandats et de répression de la GRC de la Saskatchewan, de même que de l'Équipe d'intervention en matière de trafic de substances de la Saskatchewan. L'ELIS aidera la GRC de la Saskatchewan à continuer de remplir son mandat en tant que service de police provincial – assurer la sécurité des collectivités.
8 decembre : Le Détachement de la GRC de Warman enquête sur une collision mortelle impliquant un piéton
8 decembre : Le Détachement de la GRC de Biggar enquête sur une collision mortelle
9 décembre : Des agents du Groupe de la réduction de la criminalité de North Battleford de la GRC de la Saskatchewan effectuaient des patrouilles proactives sur la route 40, à l'extérieur de North Battleford.
Un agent a procédé à un contrôle routier et a constaté qu'il y avait un contenant d'alcool ouvert dans le véhicule. Les occupants ont alors été arrêtés. Au cours d'une fouille subséquente du véhicule, les agents ont trouvé et saisi une arme de poing semi-automatique, environ 56 grammes de cocaïne, de l'argent comptant et des accessoires servant au trafic de drogues.
Dans le cadre de l'enquête, les agents ont exécuté un mandat de perquisition dans une résidence de la Première Nation de Little Pine. Ils ont trouvé et saisi cinq autres armes à feu, du répulsif à ours, des munitions et une autre quantité de cocaïne.
À la suite de l'enquête, Steven Nighttraveller, 45 ans, de la Première Nation de Little Pine, a été accusé de :
- un chef de possession de drogues en vue d'en faire le trafic, paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances;
- un chef de possession d'une arme à feu criminellement obtenue, alinéa 96a) du Code criminel;
- un chef de possession non autorisée d'une arme à feu avec des munitions facilement accessibles, alinéa 95b) du Code criminel;
- un chef d'occupation d'un véhicule où l'on sait que se trouve une arme à feu, article 94 du Code criminel;
- un chef de possession non autorisée volontaire d'une arme à feu à autorisation restreinte, paragraphe 92(1) du Code criminel;
- un chef de possession non autorisée d'une arme à feu à autorisation restreinte, paragraphe 91(1) du Code criminel;
- un chef de port d'une arme dissimulée, paragraphe 90(1) du Code criminel;
- un chef d'entreposage non sécuritaire d'une arme à feu, paragraphe 86(2) du Code criminel;
- un chef de possession d'une arme dans un dessein dangereux, paragraphe 88(1) du Code criminel.
Les autres occupants du véhicule ont été remis en liberté sans que des accusations soient portées contre eux.
Steven Nighttraveller doit comparaître devant la Cour provinciale, à North Battleford, le 11 décembre 2023.
Le Détachement de la GRC de Cut Knife a participé à l'enquête. Des mises à jour seront fournies lorsque de nouveaux renseignements seront disponibles.
Contexte : L'Équipe d'intervention en matière d'application de la loi de la Saskatchewan (EIALS) est composée du Groupe de la réduction de la criminalité et de l'Équipe de soutien à l'exécution des mandats de la GRC en Saskatchewan ainsi que de l'Équipe d'intervention en matière de trafic de substances de la Saskatchewan. L'EIALS aidera la GRC de la Saskatchewan à continuer d'exécuter son mandat en tant que service de police de la province, lequel mandat consiste à assurer la sécurité des collectivités.
Le Détachement de la GRC d'Outlook demande au public de l'informer des introductions par effraction et des incidents de vandalisme
Le Détachement de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) d'Outlook enquête sur plusieurs incidents d'introduction par effraction et de vandalisme à Elbow, en Saskatchewan.
- Le 7 mai 2023 et le 15 mai 2023, on a signalé à deux reprises à la GRC d'Outlook que des véhicules du secteur de la marina avaient été endommagés.
- Le 4 juin 2023, la GRC d'Outlook a été la cible d'un acte de vandalisme par peinture en aérosol. Les photos des deux suspects sont jointes.
- Le 8 septembre 2023, la GRC d'Outlook a été informée d'une possible introduction par effraction dans un immeuble abandonné d'Elbow. L'enquête a déterminé que la porte avait été endommagée quelque temps entre le 1er juin et le 8 septembre.
- Le 12 octobre 2023, la GRC d'Outlook a été informée d'une entrée par effraction dans une résidence de la rue Railway à Elbow. Les agents n'ont pas remarqué de dommages causés à la résidence et on ignore si des effets ont été volés.
La GRC d'Outlook enquête activement sur cet incident avec l'aide du Service de l'identité judiciaire de la GRC de la Saskatchewan. Les enquêteurs croient que les incidents pourraient être reliés.
Si vous reconnaissez les individus sur les photos ci-jointes du vandalisme du détachement, ou si vous avez des informations sur l'un de ces incidents, contactez la GRC d'Outlook au 306-867-5440. Il est également possible de transmettre de l'information de façon anonyme en communiquant avec Échec au crime de la Saskatchewan par téléphone au 1-800-222-TIPS (8477) ou en ligne à l'adresse www.saskcrimestoppers.com.