La GRC de la Saskatchewan : en service dans votre communauté | Rapport hebdomadaire : du lundi 25 septembre au dimanche 1 octobre 2023 inclusivement

4 octobre 2023
Saskatchewan (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Saisi trois armes d'épaule, une arme de poing avec un chargeur plein, environ 28 grammes de crack et des accessoires associés au trafic de la drogue

Veuillez noter que tous les événements dont il est question ci-dessous se sont déroulés au cours de la période susmentionnée, à moins d'indication contraire.

La GRC de la Saskatchewan – Votre service de police provincial

La saison de la chasse est amorcée et les détachements de la GRC de la Saskatchewan ont commencé à recevoir des signalements d'armes à feu, de munitions ou d'autres articles connexes volés. Au cours de la dernière semaine, un chasseur de canard de la région du centre de la Saskatchewan a laissé son véhicule garé pendant qu'il chassait et lorsqu'il est retourné à sa camionnette, il a constaté qu'un fusil de chasse, des cartouches de fusil de chasse et des jumelles ne se trouvaient plus à l'intérieur.

La GRC de la Saskatchewan rappelle ce qui suit aux chasseurs :

  • ne laissez jamais d'armes à feu dans un véhicule sans surveillance, surtout pendant la nuit. Même si elles sont hors de vue dans le véhicule, d'autre équipement de chasse peut signaler la présence possible d'un fusil et un voleur pourrait être prêt à entrer par effraction pour vérifier;
  • n'apportez que les armes à feu que vous êtes prêts à transporter pendant que vous chassez. Ne laissez pas vos fusils dans le camp ou la cache lorsque vous n'y êtes pas présent;
  • utilisez toujours des verrous de sûreté et des coffrets d'arme à feu munis d'un type de mécanisme de verrouillage;
  • ne transportez pas d'arme à feu chargée dans un véhicule, car il est illégal de le faire.

Enquêtes : récapitulation

26 septembre : Mise à jour : L'Équipe d'exécution des mandats et de répression de la GRC de la Saskatchewan demande l'aide du public pour retrouver Craig McDonald, 31 ans

26 septembre : Les détachements de la GRC d'Ahtahkakoop et de Shellbrook ont exécuté un mandat de perquisition dans une résidence située à Holbein, en Saskatchewan, dans le cadre d'une enquête en cours sur des armes à feu illégales.

Les agents ont trouvé et saisi trois armes d'épaule, une arme de poing avec un chargeur plein, environ 28 grammes de crack et des accessoires associés au trafic de la drogue.

Un homme a été arrêté au domicile.

Jon Jonasson, 32 ans, d'Holbein, est accusé de ce qui suit :

  • possession non autorisée d'une arme à feu, paragraphe 91(3) du Code criminel (quatre chefs);
  • possession non autorisée d'une arme à autorisation restreinte, paragraphe 95(2) du Code criminel (un chef).

Il doit comparaître devant renseignements sur le tribunal en Shellbrook et le 5 decembre 2023.

L'Équipe d'intervention en cas d'incident critique de la GRC de la Saskatchewan, la Section des enquêtes générales de Prince Albert, l'Équipe d'exécution des mandats et de répression de Prince Albert, l'Équipe de réduction de la criminalité de Prince Albert et l'Équipe d'intervention en matière de trafic de substances du service de police de Prince Albert ont contribué à cette enquête en cours.

27 septembre :Vers 11 h 30, le Détachement de la GRC de Loon Lake a été informé d'une collision entre un véhicule et une piétonne survenue sur la route 26, au sud de Loon Lake. Des agents se sont immédiatement rendus sur les lieux. Le décès de la piétonne a été constaté sur les lieux par les services médicaux d'urgence. Il s'agit d'une femme de 72 ans de Loon Lake. Sa famille a été informée de son décès. Le conducteur du véhicule est demeuré sur les lieux. Le Détachement de la GRC de Loon Lake poursuit l'enquête avec l'aide d'un enquêteur de chargé de la reconstitution des collisions de la GRC de la Saskatchewan.

28 septembre : Le Détachement de la GRC de Sandy Bay a exécuté un mandat de perquisition dans une résidence de Sandy Bay dans le cadre d'une enquête en cours sur le trafic de drogues.

Les policiers ont saisi environ 28 grammes de crack, de nombreuses armes à feu, des munitions, des armes, dont une machette, une somme en argent comptant ainsi que du matériel pour le trafic de drogue.

Plusieurs autres personnes ont également été arrêtées à la résidence. Une autre personne s'est par la suite rendue à la police à Sandy Bay.

À la suite de l'enquête, les accusations suivantes ont été portées contre Peter Merasty, 47 ans, Noreen Bear, 46 ans, Gene Merasty, 25 ans, et Sonny Merasty, 20 ans, tous de Sandy Bay :

  • un chef de possession de drogues en vue d'en faire le trafic, paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances;
  • un chef de possession d'une arme prohibée, paragraphe 91(2) du Code criminel;
  • un chef de possession de produits de la criminalité d'une valeur supérieure à 5 000 $, alinéa 354(1)b) du Code criminel; et
  • sept chefs d'entreposage non sécuritaire d'une arme à feu ou de munitions, paragraphe 86(1) du Code criminel.

Gene Merasty fait également face à deux chefs de défaut de se conformer à une condition d'une ordonnance de mise en liberté, alinéa 145(5)a) du Code criminel.

Les quatre accusés doivent comparaître devant le tribunal de Sandy Bay le 5 octobre 2023.

L'enquête se poursuit.

27 septembre : Le Détachement de la GRC de Beauval enquête sur des coups de feu

30 septembre : Vers environ 8 h 15, le Détachement de la GRC de Weyburn a reçu un appel concernant le renversement d'un véhicule sur une route de secteur à l'ouest de la route 35 près de Colgate, en Saskatchewan. Les agents sont intervenus immédiatement. Les Services médicaux d'urgence ont par la suite constaté le décès de la conductrice et unique occupante du véhicule. Il s'agit d'une femme de 37 ans de Weyburn. La famille a été avisée. Le Détachement de la GRC de Weyburn poursuit l'enquête avec l'aide d'un reconstitutionniste de collisions de la GRC en Saskatchewan.

1er octobre : Vers 18 h 30, le Détachement de la GRC de Pelican Narrows a reçu un signalement d'une collision entre un véhicule et un piéton à Pelican Narrows. Les agents sont intervenus immédiatement. Un homme blessé a été trouvé et transporté à l'hôpital, où son décès a été constaté. Il s'agit d'un homme de 39 ans de Pelican Narrows. Le conducteur est resté sur les lieux. La GRC de Pelican Narrows poursuit son enquête avec l'aide d'un reconstitutionniste de collisions de la GRC en Saskatchewan.

Le Détachement de la GRC de Melfort demande l'aide du public dans le cadre d'une enquête sur un vol de carburant

Le 10 septembre 2023, le Détachement de la GRC de Melfort a été informé d'un vol de carburant commis à Birch Hills, en Saskatchewan. L'enquête a permis de déterminer qu'une personne était entrée par effraction dans une enceinte de ravitaillement par carte-accès et avait endommagé l'équipement pour faciliter le vol d'une quantité inconnue de carburant. Le Détachement de la GRC de Melfort poursuit son enquête. Vous pouvez communiquer des renseignements au Détachement de la GRC de Melfort au 306‑752‑6420. Vous pouvez également transmettre des renseignements de manière anonyme en communiquant avec Échec au crime de la Saskatchewan par téléphone au 1‑800‑222‑TIPS (8477) ou en ligne à l'adresse www.saskcrimestoppers.com (en anglais seulement).

–30–

Date de modification :