La GRC de la Saskatchewan : en service dans votre communauté | Rapport hebdomadaire : du lundi 17 juillet au dimanche 23 juillet 2023 inclusivement

24 juillet 2023
Saskatchewan (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Map of reported extortion files

Veuillez noter que tous les événements dont il est question ci-dessous se sont déroulés au cours de la période susmentionnée, à moins d'indication contraire.

La GRC de la Saskatchewan – Votre service de police provincial

La GRC de la Saskatchewan rappelle au public de se protéger en ligne après une augmentation de 200 % des signalements d'extorsion

La GRC de Saskatchewan a reçu 105 signalements d'extorsion de janvier à juin 2023. Trente‑six signalements ont été reçus au cours de la même période en 2022, ce qui représente une augmentation de près de 200 % d'une année à l'autre. Ces signalements proviennent de communautés situées sur l'ensemble du territoire de la GRC de la Saskatchewan (voir la carte ci‑jointe, préparée par les analystes criminels de la GRC de la Saskatchewan).

La majorité de ces signalements font partie de ce qui est communément appelé la « sextorsion ». En général, la victime rencontre quelqu'un en ligne sur des plateformes communes telles que les médias sociaux, les sites de jeux ou de rencontres. La communication peut passer à d'autres méthodes comme les textos, les sites de clavardage ou les messageries. Le suspect persuade la victime d'envoyer une photo ou une vidéo nue, puis la menace de l'envoyer à ses contacts ou de la diffuser publiquement, à moins qu'elle ne soit payée. Même si la victime n'a pas envoyé de photo ou de vidéo, les escrocs peuvent modifier les photos pour faire croire qu'elle l'a fait.

Une autre escroquerie consiste pour un suspect à dire à la victime qu'il a piraté son ordinateur ou son téléphone ou qu'il surveille ses activités en ligne. Le suspect menace d'envoyer des détails aux contacts de la victime ou de les publier en ligne, à moins qu'elle ne paie. Même si l'activité en ligne de la victime ne comporte rien de compromettant, le suspect menace parfois de faire croire que c'est le cas.

Ces extorsions peuvent être extrêmement traumatisantes pour les victimes. Certaines victimes ont perdu de l'argent en payant les escrocs avec des cartes-cadeaux, des virements électroniques ou des crypto-monnaies. Même s'il n'y a pas de perte d'argent, le fait d'être victime d'un tel crime peut être extrêmement stressant et traumatisant.

« Une augmentation de 200 % est alarmante – en raison de la nature délicate de ces extorsions, nous pensons que ces dossiers sont probablement sous-déclarés à la police, explique Monica Deters, analyste de la criminalité au sein du Groupe de prévention et de réduction de la criminalité de la GRC de la Saskatchewan. La GRC de la Saskatchewan surveille de manière proactive les tendances de la criminalité, ce qui nous permet d'informer le public lorsque nous constatons l'émergence d'un problème. Selon les statistiques que nous observons, nous informons les habitants de la Saskatchewan que ces extorsions existent et qu'ils devraient prendre des mesures pour se protéger contre ce type de crime. »

Voici certaines mesures que vous pouvez prendre :

  • Vous ne savez jamais vraiment à qui vous parlez en ligne. Sachez que certains escrocs se font passer pour d'autres personnes afin de gagner votre confiance.
  • N'envoyez pas de photos ou de vidéos intimes. Dès qu'elles sont envoyées à quelqu'un ou mises en ligne, vous en perdez le contrôle.
  • Surveillez l'activité en ligne de votre enfant, y compris son utilisation des médias sociaux et son historique de recherche. Parlez souvent de sécurité en ligne avec vos enfants.

Si vous êtes victime :

  • Cessez immédiatement de parler au suspect.
  • Désactivez (sans toutefois supprimer) tous les comptes de médias sociaux ayant servi à communiquer avec le suspect.
  • Conservez toutes les traces de vos conversations avec le suspect.
  • N'envoyez pas d'argent ni de cartes-cadeaux.
  • Communiquez avec la police.

Pour en savoir plus sur la sextorsion, consultez le site : https://www.cybertip.ca/fr/dangers-internet/sextorsion/

Pour signaler un incident, communiquez avec votre service de police local. Composez le 310-RCMP pour joindre votre Détachement local de la GRC. Il est également possible de transmettre de l'information de façon anonyme en communiquant avec Échec au crime de la Saskatchewan, par téléphone au 1‑800‑222‑TIPS (8477) ou en ligne à l'adresse www.saskcrimestoppers.com.

Enquêtes : récapitulation

17 juillet : Première Nation de Witchekan Lake : Le Groupe des crimes majeurs de la GRC de la Saskatchewan enquête sur une mort subite

18 juillet : Le Détachement de la GRC de Pelican Narrows intervient à la suite du décès d'une personne détenue

19 juillet : Les détachements de la GRC de Rosthern et de Wakaw ont reçu un signalement selon lequel une remorque fermée avait été volée dans la municipalité régionale de Laird. Après enquête, des agents de police ont trouvé la remorque le 20 juillet, à l'extérieur d'une résidence sur le territoire de la Nation crie de Beardy et Okemasis. Les agents ont indiqué à l'homme adulte présent dans la résidence qu'il était en état d'arrestation. L'homme s'est enfui à pied, et il a été retrouvé peu de temps après, dans une zone boisée. Il a ensuite été arrêté sans incident.

Un agent a exécuté un mandat de perquisition sur la propriété le 21 juillet, et il y a trouvé et saisi de multiples articles qu'on pense volés, y compris une autre remorque, une tondeuse à siège et des outils.

Ryan Seeseequasis, 44 ans, de la Nation crie de Beardy et Okemasis est visé par deux chefs de possession de biens criminellement obtenus selon l'alinéa 354(1)a) du Code criminel et un chef d'entrave au travail d'un agent de la paix selon l'alinéa 129a) du Code criminel.

Ryan Seeseequasis comparaîtra devant la cour provinciale, à Saskatoon, le 24 juillet 2023.

Les détachements de la GRC de Rosthern et de Wakaw continuent d'enquêter, notamment pour découvrir l'origine des articles retrouvés ou en identifier les propriétaires.

19 juillet : La GRC de Leader et la GRC de Kindersley enquêtent sur des introductions par effraction et des vols de guichets automatiques

19 juillet : Le Groupe des crimes majeurs de la GRC de Saskatchewan enquête sur un homicide à Meadow Lake

20 juillet : Les détachements de la GRC de Turtleford et Glaslyn demandent l'aide du public en marge d'une enquête sur de multiples entrées par effraction dans des véhicules signalées à Glaslyn, en Saskatchewan, le matin du 20 juillet.

Selon le premier signalement, deux personnes non identifiées sont entrées par effraction dans deux véhicules stationnés à l'extérieur des locaux d'une entreprise. D'après le deuxième signalement, deux personnes non identifiées se sont introduites dans les installations d'une autre entreprise et sont entrées par effraction dans environ 15 véhicules.

Les enquêteurs croient que les incidents sont liés entre eux. Ils publient des photographies des suspects et du véhicule suspect, et ils demandent au public de téléphoner à la police s'ils reconnaissent les suspects ou s'ils possèdent d'autres renseignements sur ces crimes.

Le suspect 1 portait des pantalons pâles, un chandail à capuchon avec le capuchon sur la tête et des chaussures de sport foncées. Le suspect 2 portait des pantalons foncés, un chandail à capuchon pâle avec le capuchon sur la tête, un masque foncé et des chaussures ou des bottes pâles. Les deux suspects portaient des gants pâles.

Les suspects conduisaient une minifourgonnette foncée qui portait des traces de poussière/boue. La fenêtre latérale arrière du côté conducteur était recouverte de ruban ou d'une pellicule en plastique.

Transmettre toute information aux détachements de la GRC de Turtleford et de Glaslyn, au 306‑342‑2005. Il est également possible de transmettre de l'information de façon anonyme en communiquant avec Échec au crime de la Saskatchewan, au 1‑800‑222‑TIPS (8477), ou en ligne à www.saskcrimestoppers.com.

20 juillet : Vers 8 h 30, le Détachement de la GRC d'Onion Lake a reçu un signalement d'accident de VTT survenu sur une propriété privée d'Onion Lake. Des agents sont immédiatement intervenus et ont trouvé un homme blessé, dont le décès a été constaté sur place par les services médicaux d'urgence. Il était le seul conducteur du VTT. Il a été identifié comme étant un homme de 37 ans originaire d'Onion Lake. Sa famille a été informée et les services d'aide aux victimes ont été mobilisés. Le Détachement de la GRC d'Onion Lake poursuit son enquête, avec l'aide du service des coroners de la Saskatchewan.

21 juillet : Mise à jour : Les enquêteurs demandent l'aide du public dans le cadre d'une enquête sur un homicide commis à North Battleford

–30–

Date de modification :