Veuillez noter que tous les événements dont il est question ci-dessous se sont déroulés au cours de la période susmentionnée, à moins d'indication contraire.
La GRC de la Saskatchewan – Votre service de police provincial
Enquêtes : récapitulation
Le 20 décembre : Au total, 1 755 véhicules ont été vérifiés lors de la Journée nationale de répression de la conduite avec facultés affaiblies
Le 20 décembre : Une équipe mixte d'application de la loi saisit 6,6 millions de cigarettes et 28 800 cigares illégaux. Une initiative conjointe menée récemment par le Groupe mobile de la sécurité routière de la GRC, la Patrouille routière de la Saskatchewan de la Direction des services de protection provinciaux et le groupe de l'exécution des lois en matière de recette fiscale du ministère des Finances de la Saskatchewan dans la région de Moosomin, en Saskatchewan, a permis de réaliser deux importantes saisies de contrebande sur les routes de la province. Le mardi 20 décembre 2022 à environ 10 h 40, un agent de la Patrouille routière de la Saskatchewan a intercepté à Whitewood, en Saskatchewan, un véhicule commercial qui tirait une remorque et qui circulait en direction ouest. Pendant l'inspection, l'agent a fait plusieurs observations qui ont mené à une enquête en application de la Loi de la taxe sur le tabac. Une fouille du véhicule et de la remorque a permis la saisie de 6,6 millions de cigarettes et de 28 800 cigares illégaux. Les agents ont arrêté le conducteur et ont saisi le camion et la remorque à titre de biens infractionnels.
« L'enquête a permis de déterminer que ces cigarettes provenaient de l'Ontario et étaient destinées à la région d'Edmonton. Le sens aigu de l'observation de l'agent dans le cadre de cette enquête a permis de saisir une importante quantité de tabac non estampillé », a dit le s.é.-m. Chad McLeod du Groupe mixte des services de la circulation en Saskatchewan. « L'incroyable partenariat entre le Groupe mobile de la sécurité routière de la GRC, la Patrouille routière de la Saskatchewan et le groupe de l'exécution des lois en matière de recette fiscale du ministère des Finances de la Saskatchewan s'est avéré inestimable, et cette saisie en est un autre exemple probant. »
Matthew Peter Wright, 64 ans, d'Edmonton, en Alberta, a été accusé de :
- possession de produits du tabac non estampillés (cigarettes), en contravention au paragraphe 32(1) de la Loi de 2001 sur l'accise;
- possession de produits du tabac non estampillés (cigares), en contravention au paragraphe 32(1) de la Loi de 2001 sur l'accise;
- possession de tabac non estampillé pour la vente, en contravention du paragraphe 121.1(1) du Code criminel;
- possession de produits de la criminalité de moins de 5 000 $, en contravention de l'alinéa 354(1)a) du Code criminel;
- possession de tabac non estampillé et non ciblé (cigarettes), en contravention du paragraphe 11(8) de la Loi de 1998 de la taxe sur le tabac;
- possession de tabac non estampillé et non ciblé (cigares), en contravention du paragraphe 11(8) de la Loi de 1998 de la taxe sur le tabac.
M. Wright doit comparaître en cour le 15 février 2023 à 10 h, à Broadview, en Saskatchewan.
Le 21 décembre : L'EEMR de la GRC de la Saskatchewan arrête un homme déclaré illégalement en liberté à Saskatoon
Le 22 décembre : Le Détachement de la GRC de Rosthern poursuit ses recherches pour retrouver Leslie Peesker, porté disparu il y a un an aujourd'hui
Le 22 décembre : La Station de transmissions opérationnelles de la GRC de la Saskatchewan accueillera du personnel infirmier psychiatrique de façon permanente
Le 22 décembre : Le Groupe mobile de la sécurité routière de la GRC en Saskatchewan saisit du tabac non estampillé, des devises et de la cocaïne
À environ 15 h 45, un patrouilleur a intercepté un véhicule circulant en direction ouest sur la route 1 à Moosomin, en Saskatchewan. Durant le contrôle routier, l'agent a déterminé que les deux occupantes du véhicule étaient peut-être en possession d'une substance contrôlée. Par conséquent, les deux occupantes ont été détenues dans le cadre d'une enquête pour possession de drogue. L'agent a ensuite vu du tabac non estampillé et a procédé à l'arrestation des occupantes pour possession de tabac non estampillé.
Une fouille plus poussée a mené à la saisie d'une grande quantité de billets de banque canadiens enliassés et d'une once de cocaïne.
Kattie Jane Hagan, 37 ans, et Elroy Wilson Brooks, 45 ans, toutes deux de Calgary, en Alberta, ont été accusées de :
- possession de substances contrôlées, en contravention du paragraphe 4(1) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances;
- possession de produits de la criminalité de plus de 5 000 $, en contravention de l'alinéa 354(1)(a) du Code criminel;
- possession de tabac non estampillé et non ciblé, en contravention du paragraphe 11(8) de la Loi de 1998 de la taxe sur le tabac.
Mmes Hagan et Brooks comparaîtront en cour le 21 février 2023 à 10 h, à Moosomin, en Saskatchewan.
Le 26 décembre : Groupe des crimes majeurs de la GRC en Saskatchewan : Un homme est accusé à la suite d'une mort suspecte et de voies de faits graves
Le 28 décembre : L'état des routes de la Saskatchewan est détérioré par les conditions hivernales
Le 29 décembre : Le Groupe des crimes majeurs de la GRC de la Saskatchewan enquête sur une mort subite à Meadow Lake
Le 30 décembre : Le Groupe des crimes majeurs de la GRC de la Saskatchewan enquête sur une mort subite à Meadow Lake
Le 30 décembre : Détachement de la GRC de Battlefords : trois personnes arrêtées après le vol d'un véhicule d'un chauffeur-livreur
1er janvier : GRC de Swift Current - Deux surdoses mortelles au cours des trois derniers jours : Prenez des précautions
1er janvier : entre octobre et décembre 2022, le Détachement de la GRC de Maidstone a reçu plusieurs signalements de personnes victimes d'arnaques par sextage.
Ces arnaques du cœur visent des jeunes hommes et des adolescents. L'arnaqueur incite la victime à envoyer des photos d'elle nue, puis lui demande de l'argent et lui dit que si elle ne paie pas, il enverra les photos à ses contacts.
Le Détachement de la GRC de Maidstone met le public en garde contre les risques inhérents associés à l'envoi d'images privées ou de nature délicate en ligne, car le récipiendaire réel n'est pas toujours celui qui reçoit ou voit ce contenu. Il est important de demeurer vigilant lorsque vous recevez des messages texte non sollicités. Ne fournissez jamais de renseignements personnels ou de nature délicate au demandeur. N'envoyez jamais d'argent au demandeur, même si le message semble urgent. Appelez votre service de police local et signalez ce crime immédiatement.
Si un arnaqueur a communiqué avec vous ou avec un membre de votre famille, faites un signalement au Centre antifraude du Canada, même si vous ne lui avez pas donné d'argent (antifraudcentre-centreantifraude.ca/report-signalez-eng.htm ou 1-888-495-8501).
Si vous ou un membre de votre famille avez perdu de l'argent à la suite d'une fraude, communiquez avec votre service de police local et avec le Centre antifraude du Canada (antifraudcentre-centreantifraude.ca/report-signalez-eng.htm ou 1-888-495-8501).
1er janvier : vers 13 h 50, le Détachement de la GRC d'Ahtahkakoop a reçu un signalement de coups de feu possibles dans une résidence plus tôt durant la journée sur le territoire de la Première Nation de Mistawasis. Le premier signalement faisait état de lumières observées dans une résidence durant la nuit malgré le fait qu'elle était vide et condamnée. Lorsque les agents sont arrivée dans l'entrée de la résidence, ils ont vu trois individus monter dans un camion noir et essayer de fuir les lieux. Les agents ont activé leurs gyrophares. La camion s'est enlisé dans le neige et les trois occupants, deux hommes et une femme, sont sortis du véhicule et ont pris la fuite à pied. La femme a été attrapée par la police et arrêtée. Une fouille subséquente de son sac à main a permis aux agents de trouver environ 293 grammes de méthamphétamines présumées, une somme importante en argent canadien et des accessoires correspondant à des activités de trafic de drogue.
Les agents ont établi un périmètre de sécurité autour de la résidence, car ils pouvaient voir plusieurs personnes à l'intérieur. Les agents ont demandé aux occupants de sortir. Les sept occupants ont été arrêtés pour introduction par effraction.
Le Détachement de la GRC de Blaine Lake, l'Équipe de réduction de la criminalité du Détachement de la GRC de North Battleford et le Service des chiens détecteurs (SCD) de la GRC en Saskatchewan se sont aussi rendus sur place et ont aidé à inspecter la résidence.
Une fouille de trois véhicules qui se trouvaient sur les lieux, soit deux camions et une automobile, a permis aux agents de trouver six armes à feu (dont un fusil de chasse à canon scié), deux canettes de répulsif, une grande quantité d'argent canadien et un téléphone cellulaire. Les trois véhicules et les articles qui se trouvaient à l'intérieur ont été saisis par la police aux fins d'enquête.
À la suite de cette enquête, Faith Girourard, 30 ans, de Prince Albert (Saskatchewan) a été arrêtée et elle fait face à plus de 30 accusations liées à des armes à feu, ainsi qu'à des accusations de possession de méthamphétamines en vue d'en faire le trafic, en contravention du paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, et d'entrave à un agent de la paix, en contravention de l'alinéa 129a) du Code criminel.
Girourard comparaîtra devant la cour à Prince Albert le 4 janvier 2023 à 9 h 30.
Le Détachement de la GRC d'Ahtahkakoop poursuit son enquête et tente de localiser les deux hommes qui sont sortis du camion et ont pris la fuite à pied.
Incidents survenus sur le territoire de compétence de la GRC de la Saskatchewan entre du lundi 19 décembre au dimanche 1 er janvier 2023
Remarque : Les statistiques ci-dessous concernent le territoire de compétence de la GRC de la Saskatchewan. Elles proviennent du système de gestion des dossiers de la GRC et étaient exactes au moment où elles ont été recueillies. Les statistiques sur la criminalité sont mises à jour régulièrement en raison des changements apportés aux procédures de production de rapports, des changements dans les enquêtes en cours, etc. Ainsi, les statistiques ci-dessous pourraient différer de celles publiées dans des rapports antérieurs ou futurs.
Station de transmissions opérationnelles de la division (Ne comprend pas les appels de service du public faits directement aux détachements locaux de la GRC)
Nombre total d'appels de service | 13781 |
1 janvier 2023 est la date à laquelle nous avons reçu le plus important volume d'appels de service. | 1516 |
Signalements concernant des conducteurs aux facultés affaiblies | 128 |
Homicides | 2 |
Homicides depuis le début de l'année (de janvier 2022 à la date du présent rapport) | 42 |
Agressions sexuelles | 30 |
Autres crimes sexuels (incitation à des contacts sexuels, contacts sexuels) | 13 |
Voies de fait
Voies de fait graves | 12 |
Voies de fait | 398 |
Voies de fait armées ou entraînant des lésions corporelles | 115 |
Vols qualifiés | 5 |
Armes à feu (avoir perpétré une infraction avec une arme à feu, déchargé intentionnellement une arme à feu ou braqué une arme à feu) | 7 |
Enlèvement ou séquestration | 8 |
Harcèlement ou profération de menaces | 169 |
Autres crimes contre la personne (conflit familial ou domestique, négligence criminelle causant des lésions corporelles, extorsion avec usage d'une arme à feu, méfait entraînant un danger pour la vie, etc.) | 60 |
Nombre total d'introductions par effraction | 127 |
Nombre d'introductions par effraction dans un commerce | 24 |
Nombre d'introductions par effraction dans une résidence | 65 |
Nombre d'autres introductions par effraction (comprend les remises, les conteneurs d'entreposage, les garages non attenants, etc.) | 38 |
Nombre total de vols | 292 |
Autres vols de plus de 5 000 $ | 59 |
Vols de 5 000 $ ou moins | 173 |
Nombre de vols de véhicules à moteur | 60 |
Nombre total de méfaits | 1086 |
Nombre de méfaits – Dommages matériels | 179 |
Nombre de méfaits – Obstacle à la jouissance d'un bien (exemple : personne indésirable en état d'ébriété à une résidence) | 905 |
Autres infractions au Code criminel
Violation des conditions de la liberté sous caution | 267 |
Manquement aux conditions de la probation | 67 |
Défaut de comparaître | 45 |
Troubler la paix | 282 |
Signalements concernant de la violence conjugale ou familiale
- La période visée est le trimestre.
- Les données représentent le nombre de victimes, étant donné qu'il peut y avoir plus d'une victime dans un dossier d'enquête précis. Une personne victime de plus d'une agression au cours d'une période donnée est comptée plus d'une fois. En raison des types communs de relations dans les catégories « violence familiale » et « violence conjugale », les totaux ne devraient pas être combinés.
- La violence conjugale désigne les actes de violence perpétrés par un(e) conjoint(e) (personnes légalement mariées, séparées, divorcées ou conjointes de fait), un(e) partenaire ancien(ne) ou actuel(le) ou une personne avec qui la victime était dans un autre type de relation intime.
- La violence familiale désigne les actes de violence perpétrés par une(e) conjoint(e) (personnes légalement mariées, séparées, divorcées ou conjointes de fait), un parent (biologique, adoptif, par alliance, de famille d'accueil), un enfant (biologique, adopté, par alliance, de famille d'accueil), un membre de la fratrie (biologique, adopté, par alliance, de famille d'accueil, demi) ou un membre de la famille élargie (grands-parents, oncles, tantes, cousins ou membres de la belle-famille).
Juillet 2022 | |
Violence conjugale | 421 |
Violence familiale | 438 |
Août 2022 | |
Violence conjugale | 385 |
Violence familiale | 389 |
Septembre 2022 | |
Violence conjugale | 347 |
Violence familiale | 361 |
Nombre total d'incidents de violence conjugale entre juillet et septembre 2022 | 1153 |
Nombre total d'incidents de violence familiale entre juillet et septembre 2022 | 1188 |
Circulation
Infractions impliquant des conducteurs aux facultés affaiblies | 175 |
Nombre de suspensions du permis de conduire dans le cadre d'un contrôle routier | 13 |
Conduite dangereuse d'un véhicule à moteur | 24 |
Excès de vitesse (ne comprend pas les amendes imposées à la suite d'un contrôle automatisé de la vitesse) | 1531 |
Nombre d'amendes imposées | 755 |
Nombre d'avertissements donnés (interactions axées sur l'éducation entre la police et le public) | 776 |
Collisions | 487 |
Conduite dangereuse | 11 |
Collisions mortelles (nombre d'incidents sur les routes, pas de victimes) | 1 |
Incidents non liés à une infraction (Il s'agit généralement d'incidents où aucune infraction au Code criminel ou aux lois provinciales ou fédérales n'a lieu, par exemple un véhicule abandonné, un appel en lien avec un animal, une visite d'école, une vérification de propriétés ou du bien-être, etc.)
Assistance | 682 |
Fausses alertes | 385 |
Violation de la paix | 329 |
Emergency 911 System Act – Autres activités | 412 |
Personne suspecte, véhicule suspect ou biens suspects | 256 |
Mental Health Services Act (Il s'agit généralement de situations où des agents de police répondent à des signalements concernant des personnes qui songent à se suicider ou des personnes atteintes d'une maladie mentale ayant besoin d'aide.) | 415 |
Morts subites non suspectes/Coroner's Act (Toutes les morts subites non suspectes avec intervention des policiers, notamment les suicides, les morts naturelles, les accidents ou les décès dont la cause est inconnue. Il n'y a pas de ventilation par cause du décès.) | 43 |