Les résidents des secteurs desservis par les détachements de la GRC de Prince Albert, d'Ahtahkakoop/Shellbrook et de Waskesiu/Montreal Lake pourraient constater une présence policière plus importante dans les semaines à venir.
De nombreux détachements et groupes de la GRC de la Saskatchewan uniront leurs forces pour enquêter sur de nombreux incidents survenus récemment dans les environs de Prince Albert, notamment des coups de feu tirés le lundi 11 septembre. L'enquête a permis de déterminer que certains de ces crimes violents et de ces crimes contre les biens seraient liés à des gangs.
Bien qu'habituellement, il y ait une augmentation du nombre de crimes violents et de crimes contre les biens pendant la saison estivale, les données préliminaires indiquent une augmentation plus marquée dans le secteur du Détachement de la GRC de Prince Albert en août. Les statistiques officielles seront connues plus tard au cours de l'automne, une fois que les détachements et les groupes auront terminé la saisie des données. Cela nous permet de nous assurer que les données que nous communiquons publiquement sont les plus exactes possibles.
Des agents de la GRC de la Saskatchewan collaboreront pour lutter contre le crime, de même que pour arrêter les personnes à l'origine des incidents déjà signalés. Les groupes qui mettront la main à la pâte comprennent : les détachements de la GRC de Prince Albert, d'Ahtahkakoop/Shellbrook et de Waskesiu/Montreal Lake; les Équipes de réduction de la criminalité (ERC) de Prince Albert, de North Battleford, de La Ronge et de Meadow Lake; l'Équipe d'exécution des mandats et de répression (EEMR) de Prince Albert; le Groupe mixte des services d'intervention en matière de trafic de la Saskatchewan et la Section des enquêtes générales de Prince Albert.
« En tant que service de police provinciale, la GRC de la Saskatchewan est particulièrement en mesure de déployer des groupes spéciaux pour venir en aide aux agents de première ligne des détachements. Nous sommes également en mesure d'enquêter facilement sur les liens qui existent entre divers incidents survenus dans différentes collectivités », affirme le s.é.m. Ryan How, gestionnaire de l'Équipe de lutte et d'intervention de la Saskatchewan de la région du Nord. « Cette opération policière est un exemple parfait de la coopération entre les agents de la GRC en vue d'assurer la sécurité de la population. »
La GRC de la Saskatchewan fera le point sur cette opération dès qu'elle le pourra. En tout temps, si une enquête révèle qu'il existe un risque imminent pour la sécurité de la population, cette dernière en sera avisée.
La GRC de la Saskatchewan demande à la population de signaler toute activité suspecte aux policiers.
« Parfois, vous êtes témoin d'un truc louche, mais vous n'en faites pas de cas et ne le signalez pas à la police. Nous vous incitons à nous signaler tout incident. Vous ne nous faites pas perdre notre temps et ne gaspillez pas nos ressources – l'information que vous avez est peut-être le morceau de casse-tête qui nous manque » affirme le s.é.m. How. « Le travail de la GRC de la Saskatchewan est basé sur le renseignement. Bien que nous ayons des analystes et d'autres experts de la sécurité publique chargés de recueillir le renseignement, la population a aussi un important rôle à jouer. Lorsque vous signalez tous les crimes et toutes les activités suspectes dont vous êtes témoins, vous nous aidez à cerner les points névralgiques et les tendances, et nous permettez d'affecter efficacement nos ressources. »
Vous pouvez communiquer les informations sur les personnes suspectes, les crimes et la position de personnes recherchées à votre service de police local. Composez le 310-RCMP pour communiquer avec votre détachement local de la GRC.
Vous pouvez également communiquer avec Échec au crime de la Saskatchewan en composant le 1-800-222-TIPS (8477) ou en ligne à l'adresse www.saskcrimestoppers.com. C'est un service tout à fait anonyme et vous pourriez être admissible à une récompense en argent.
Contexte
L'Équipe de lutte et d'intervention de la Saskatchewan (ELIS) est composée de l'Équipe de réduction de la criminalité (ERC) et de l'Équipe d'exécution des mandats et de répression (EEMR) de la GRC de la Saskatchewan, de même que de l'Équipe d'intervention en matière de trafic de substances (EIMTS) de la Saskatchewan (STRT). L'ELIS aidera la GRC de la Saskatchewan à continuer de remplir son mandat en tant que service de police provinciale – assurer la sécurité des collectivités.