Le 9 septembre 2023, le Détachement de la GRC de la Saskatchewan a pris part au dévoilement du monument commémoratif des pensionnats indiens devant le quartier général de la GRC à Regina, en Saskatchewan. Ce monument de 18 pieds est l'œuvre du maître sculpteur kwakiutl Stanley Hunt pour honorer la mémoire des milliers d'enfants autochtones qui ont souffert dans les pensionnats. Stanley Hunt a entrepris la création de cette sculpture commémorative à la suite de la découverte de 215 sépultures non marquées à l'ancien pensionnat indien de Kamloops.
Le monument est composé des éléments suivants :
- Visages d'enfants
On y trouve 130 visages sculptés individuellement et peinturés en noir qui symbolisent les enfants qui ont perdu la vie dans les pensionnats. Chaque visage est distinct et est habité de différents degrés de chagrin.
- Corbeau
Dans la culture kwakiutl, le corbeau est le créateur du monde et un être sournois qui aime causer des ennuis aux humains. La perle orange nichée dans le bec du corbeau représente le germe de la vie. Le corbeau, du sommet du mât, veille sur les enfants et, en ce sens, voit l'histoire des pensionnats en offrant l'espoir de « réparer » les torts commis.
- Croix, feuille d'érable, GRC et PCN-O
La croix, la feuille d'érable, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et la Police à cheval du Nord-Ouest (PCN-O) représentent les institutions qui ont eu un rôle à jouer dans le système de pensionnats. Bien que ces symboles soient inversés pour les observateurs, le corbeau les voit à l'endroit. Le point de vue du corbeau symbolise l'espoir de redresser la situation grâce à la vérité et la réconciliation.
- Noir et orange
Le noir symbolise la sombre histoire du système de pensionnats au Canada, tandis que l'orange représente le mouvement Chaque enfant compte.
Stanley Hunt, maître sculpteur, partage sa perspective : « Je crois que tant que nous prenons part à ce cheminement, nous découvrirons que tous nos cœurs battent de la même façon; et lorsque nos cœurs battent de la même façon, nous sommes tous de nouveaux forts et résolus. »
Ce fut un honneur pour le Détachement de la GRC de la Saskatchewan d'avoir la chance d'accueillir le monument commémoratif des pensionnats préalablement à la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Le traumatisme des pensionnats perdure et touche de nombreuses générations.
« En plus d'être magnifique, cette sculpture illustre l'histoire des pensionnats et intègre de nombreux éléments distincts. Il est vraiment impressionnant d'entendre Stanley Hunt parler de la signification de chaque élément et de la façon dont chaque visage a été sculpté différemment », indique Rhonda Blackmore, commandante divisionnaire de la GRC de la Saskatchewan. « Nous avons beaucoup de chance d'avoir cette sculpture sur le terrain de la GRC. Elle représente le travail en cours et qui continue d'être accompli en matière de réconciliation. Reconnaître notre sombre passé est une étape essentielle à l'établissement de relations de confiance et à la réalisation de progrès avec les communautés autochtones. »
Le monument est parti de Port Hardy, en Colombie-Britannique, à destination de Regina, en Saskatchewan, avant d'entamer la dernière partie de son trajet en direction du Musée canadien de l'histoire à Gatineau, au Québec, le 10 octobre 2023.