Le Détachement de la GRC de la Saskatchewan assure les services policiers sur 99 % des 651 900 kilomètres carrés de la province. Il est important de se moderniser et de rester à jour en ce qui a trait aux technologies servant à assurer la sécurité du public afin d'offrir des services de police efficaces et efficients. C'est pourquoi le Détachement de la GRC de la Saskatchewan utilise depuis 2010 les systèmes d'aéronefs télépilotés (SATP), communément appelés des drones ou des aéronefs sans pilote, pour prendre des images et vidéos aériennes et appuyer les opérations policières de la GRC.
Le projet d'expansion des SATP entamé en janvier 2023 avait pour objectif initial d'avoir au moins un pilote de SATP et un aéronef sans pilote dans chaque détachement de la Saskatchewan d'ici avril 2024. Le but du projet d'expansion est de veiller à ce que les membres aient accès aux outils dont ils ont besoin pour répondre plus rapidement aux appels et de manière plus efficace, au besoin.
Jusqu'à présent, 29 agents de première ligne de détachements ont reçu la formation pour pilotes de SATP, et 33 % des détachements de la GRC de la Saskatchewan ont accès à un aéronef sans pilote.
Pourquoi recourir au soutien aérien lors des opérations policières?
Les aéronefs sans pilote permettent aux policiers de la GRC de réaliser des enquêtes et de répondre aux incidents critiques en cours ainsi qu'aux préoccupations relatives à la sécurité publique de façon plus moderne, efficace et innovatrice. Cela nous permet de répondre plus rapidement aux appels de service, d'avoir une vue à vol d'oiseau des scènes de crimes et de trouver les suspects en minimisant les risques pour eux, le public et nos policiers.
Efficience et efficacité : les aéronefs sans pilote peuvent rapidement couvrir une grande superficie dans le cadre de missions de recherche et sauvetage pour retrouver une personne disparue. Par exemple, le Détachement de la GRC de Meadow Lake a récemment déployé un aéronef sans pilote à la suite d'un signalement de randonneur disparu. Le randonneur, qui se trouvait à environ 500 mètres du sentier, a été retrouvé par le pilote de SATP qui a déterminé les coordonnées GPS du randonneur. Cela a permis aux policiers en VTT de trouver facilement le randonneur et de le ramener en lieu sûr. Le temps compte lorsqu'il est question de conditions météorologiques difficiles ou de personnes vulnérables portées disparues.
Risque amoindri pour les policiers répondant à un appel et pour les membres de la collectivité des environs : les aéronefs sans pilote peuvent trouver un suspect, surveiller ses déplacements et voir s'il est armé avec une précision accrue. Cela permet à la GRC de la Saskatchewan de répondre aux incidents en cours avec un nombre approprié de policiers et les outils spécialisés nécessaires, le cas échéant. Recueillir en temps opportun de l'information exacte permet aux policiers d'évacuer des secteurs d'une collectivité s'il existe un risque pour la sécurité.
Appui aux enquêtes sur les scènes de crime grave ou de collisions de véhicules : sur une scène de crime, les éléments de preuve peuvent facilement être repérés des airs, ce qui n'est pas toujours le cas au niveau du sol. À titre d'exemple, les analystes en reconstruction des collisions de la GRC de la Saskatchewan peuvent faire appel à un aéronef sans pilote pour recueillir des éléments de preuve à la suite de collisions impliquant des véhicules à moteur (p. ex. traces de pneus, morceaux de véhicule, etc.). Cela permet également de montrer en cour une vue aérienne des éléments de preuve qui englobe toute la scène.
Quels types d'aéronefs sans pilote la GRC de la Saskatchewan emploie-t-elle?
Mavic (multirotor)
- Méthode de décollage et d'atterrissage multirotor à la verticale
- Durée de fonctionnement pouvant aller jusqu'à 1 heure
- Vitesse de vol maximale de 65 km/h
Utilisations
- Photographie de scène de crime
- Reconstruction d'accident impliquant des véhicules à moteur
- Reconnaissance rapide d'environnements dangereux
- Surveillance à court terme d'incidents critiques
Sky Fury (voilure fixe)
- Méthode de décollage et d'atterrissage multirotor à la verticale; passe en vol de croisière à voilure fixe une fois en l'air
- Durée de fonctionnement pouvant aller jusqu'à 7 heures
- Vitesse de vol maximale de 90 km/h en vol de croisière
Utilisations
- Recherche et sauvetage de personnes disparues
- Réponse à des incidents critiques et surveillance (p. ex. personne armée barricadée dans une demeure)
- Intervention en cas de catastrophe (p. ex. surveillance d'un feu de forêt approchant une collectivité)
Protéger la vie privée du public est important!
La GRC de la Saskatchewan accorde la plus haute importance à la sécurité du public et au respect de la vie privée. Ces aéronefs sans pilote servent uniquement à appuyer les enquêtes et les appels de service lorsque nécessaire.
- S'il existe une attente en matière de respect de la vie privée du public, les agents doivent obtenir une autorisation judiciaire ou le consentement du propriétaire de la propriété pour faire appel à un aéronef sans pilote. Le consentement et l'autorisation judiciaire ne sont pas nécessaires pour l'opération d'un aéronef sans pilote sur la propriété publique comme les routes, les rues, les parcs, les terres de la Couronne et ainsi de suite.
- En temps normal, la GRC n'emploie pas d'aéronef sans pilote pour effectuer de surveillance à grande échelle. L'utilisation d'aéronefs sans pilote à des fins de surveillance n'est possible qu'avec une autorisation judiciaire préalable ou dans le cadre d'incidents sérieux/urgents ayant des répercussions sur la sécurité publique et où l'obtention préalable d'un mandat est irréaliste.
- Les pilotes de SATP doivent documenter chaque vol d'aéronef sans pilote, notamment où le vol a eu lieu, dans quel contexte et à quelle fin. Cela nous permet de veiller à ce que la technologie soit utilisée correctement et conformément aux lois et règlements fédéraux.
- Les aéronefs sans pilote qui prennent des images/vidéos ne sont pas équipés de technologie de reconnaissance faciale et ne sont pas en mesure d'analyser des enregistrements ou des images fixes à des fins de reconnaissance faciale.
- Si des images doivent être conservées aux fins d'enquête, les fichiers numériques doivent être stockés en tant que pièces à conviction du fichier opérationnel (p. ex. des images de la scène de crime à présenter en cour) dans un édifice sécurisé de la GRC.
La GRC de Battleford lance le projet pilote de soutien aérien
L'utilisation de systèmes d'aéronefs télépilotés (SATP) par la GRC de la Saskatchewan a fait ses preuves à l'échelle de la province. C'est pourquoi le Détachement de la GRC de Battleford accroît ses capacités d'appui aérien en utilisant un SATP lors d'appels de service actifs.
Le projet pilote de 2 jours, qui aura lieu les 25 et 26 août, consistera en l'utilisation du Sky Fury, un aéronef à voilure fixe, pour appuyer les policiers répondant activement à des appels dans la collectivité de North Battleford. Les vols se limiteront aux appels actifs pour intervention policière et cibleront uniquement les événements en cours. Un pilote de SATP formé et certifié utilisera un aéronef sans pilote pour appuyer les policiers de première ligne lors d'appels de service, tandis qu'un employé secondaire transmettra l'information de la diffusion vidéo aux policiers qui répondent à l'appel.
Le but de ce projet est d'offrir une connaissance de la situation aux policiers sur le terrain qui répondent à un appel de service dans un environnement urbain restreint, notamment en :
- décrivant de manière proactive une scène de crime active aux policiers qui se rendent sur place;
- trouvant rapidement les suspects fuyant une scène de crime (p. ex., entrées par effraction, fusillades, etc.); et en
- trouvant rapidement les suspects qui ont refusé d'obéir aux directives de la police (p. ex. conducteurs en état d'ébriété fuyant un policier dans un véhicule).
Tous les niveaux de soutien ont pour objectif d'accroître l'efficience et l'efficacité de réponse aux appels, ainsi que de veiller à la sécurité du public et des policiers qui interviennent. Le Détachement de la GRC de Battleford produira des rapports et statistiques sur l'efficacité de cette période d'essai de deux jours. Si les résultats sont concluants, cela pourrait ouvrir la voie à d'autres détachements ayant besoin d'un soutien aérien comparable.
* Le conseil municipal de North Battleford et les leaders locaux ont été conviés à une démonstration en direct du SATP avant la tenue de ce projet pilote de deux jours.
GRC de la Saskatchewan — Améliorer et rehausser les services de police
La GRC de la Saskatchewan continue d'étudier les stratégies et technologies efficaces en matière de soutien et d'amélioration des opérations policières de première ligne. Recourir à ce type de soutien aérien renforce le mandat de prévenir la criminalité, d'enquêter sur les infractions et de veiller à la sécurité du public.
« Nous sommes ravis de voir ce projet prendre son essor. Grâce à cette technologie novatrice, nous sommes en mesure de fournir un soutien aérien crucial en temps réel à nos policiers sur le terrain. Étendre ce projet à tous nos détachements de la Saskatchewan augmentera assurément notre capacité à répondre efficacement aux crimes en cours et à soutenir de manière beaucoup plus efficace les opérations de recherche et de sauvetage », indique l'inspecteur Devin Pugh, officier responsable des Services de soutien de la GRC de la Saskatchewan.